Contrôle technique des voitures sans permis : Piecesanspermis.fr en pole position
À partir du 15 avril 2024, les 305 500 véhicules sans permis (VSP) du parc français devront passer le contrôle technique. Le pure player Piecesanspermis.fr s’apprête donc à répondre à une demande croissante de pièces dédiées. "Avec cette nouvelle contrainte de mise en conformité des voitures sans permis, nous nous attendons à une hausse de notre chiffre d’affaires de 25 %", annonce Stéphanie Lecocq, dirigeante de l'entreprise.
Son site commercialise des pièces pour toutes les marques de VSP : Aixam, Chatenet, Ligier, Microcar, etc. "Notre catalogue est extrêmement complet : nous commercialisons des pièces VSP pour toutes les marques et tous les modèles, parmi lesquelles notamment Aixam, Microcar, Ligier, et Chatenet, affirme Stéphanie Lecocq, dirigeante de l'entreprise. Nous allons développer des kits spécifiques pour la mise aux normes des VSP avant leur passage au contrôle technique et nous continuerons à informer les consommateurs au fil de l’eau".
Besoin d'informations
En effet, la dirigeante constate déjà que la demande de pièces détachées explose. Le besoin de packs destinés à remettre les voiturettes aux normes augmente. Car, cette nouvelle obligation – pour se conformer à la législation européenne – bouleverse les habitudes des automobilistes sans permis. "Ces conducteurs si particuliers sont habitués depuis toujours à rouler sans avoir de comptes à rendre, observe Stéphanie Lecocq. L’entretien de ces voiturettes est souvent effectué par un cousin, parfois même par un voisin. Il n’est pas rare de voir des parebrises qui tiennent avec du scotch et des pare-chocs avec du fil de fer."
La dirigeante observe aussi un besoin croissant d'explications détaillées sur les points de contrôle. Or, sa société sait aussi répondre à ces exigences. Ces dernières années, la plateforme a multiplié les tutoriels pour ses clients. Elle a notamment lancé son blog Allo Mécano pour diagnostiquer les pannes. En complément, sa chaîne YouTube L’atelier de Piecesanspermis décrit des réparations à effectuer soi-même. Cette dernière remporte un succès grandissant avec 117 000 vues.
Concurrencer PSA
Le site e-commerce s'adapte aussi aux évolutions du profil même des usagers de VSP. En effet, personnes âgées et conducteurs privés de permis voient désormais arriver à leurs côtés un public de plus en plus jeune. Celui-ci est poussé par le triomphe des Citroën Ami électriques et autres Opel Rocks-e et Fiat Topolino.
Ce phénomène a poussé Piecessanspermis.fr à développer un site spécifique en juin 2023. Celui-ci, PiecesAmi.com, répond aux besoins de réparation, d'entretien et de personnalisation de ces véhicules. Il revendique même être le seul site à proposer des pièces adaptables pour Citroën Ami. Parallèlement, il vend aussi des pièces de moteurs, de liaison au sol, de carrosserie, ainsi que des accessoires et éléments d'intérieurs. Il se positionne ainsi en concurrent de Mister-Auto, le site e-commerce de PSA.
À lire aussi : Piecesanspermis.fr porté par le succès des voitures sans permis
La plateforme assure l'expédition des commandes avant 15 heures, le jour même. Puis, il promet de les livrer en express entre 48 et 72 heures après. Tandis que les Nordistes peuvent aussi directement retirer leurs achats au comptoir du magasin, à Tourcoing (69). L'ensemble de ses clients a aussi la possibilité d'aller surfer sur la chaîne Youtube de ce deuxième site. Ils y apprendront notamment à remplacer un balai essuie-glace, un rétroviseur, un alternateur moteur ou encore un démarreur… Le succès est encore plus grand. Certaines vidéos ont été vues plus de 260 000 fois. Un excellent moyen de créer une véritable communauté autour du site de distribution.
Avec ou sans permis, quelles différences au contrôle technique ?
Le contrôle technique pour VSP devrait être progressivement mis en place pour éviter l'engorgement des centres spécialisés. Ce nouveau dispositif – instauré pour se conformer à la législation européenne – diffère de celui des VL majoritaires. Ainsi, il porte sur 78 points de contrôles (contre 133 pour un véhicule traditionnel), avec 165 défaillances possibles (contre 613).
Le premier contrôle d'un VSP doit être effectué dans les six mois suivant les cinq ans de sa première immatriculation (contre 4 ans pour les VL avec permis). Ensuite, ils doivent y retourner tous les trois ans (contre tous les deux). Mais comme tout autre VL, pour le revendre à un particulier, un certificat de validité de moins de six mois reste obligatoire.
Côté contrôleurs techniques, tous ne peuvent pas effectuer des prestations sur les VSP. Ceux qui sont déjà agréés pour les VL et VI doivent se former. Ils doivent suivre une formation de 33 heures avant le 15 avril 2024. Alors que les nouveaux contrôleurs doivent se former en 140 heures.