Corteco livre ses conseils de montage pour les bagues en PTFE
Pour répondre aux exigences de fiabilité et de résistance à la température imposées par l’évolution constante des véhicules, Corteco a développé une gamme de bagues d’étanchéité en PTFE (polytétrafluoroéthylène, ndlr), baptisée Simmerring.
"En parfaite adéquation avec les efforts menés par l’industrie automobile pour réduire les émissions de CO2, le PTFE permet de diminuer le coefficient de frottement des bagues d’étanchéité et ainsi l’usure de l’arbre, autorisant des intervalles de vidange plus espacés. Contrairement aux élastomères anciennement utilisés, le PTFE offre également une meilleure résistance chimique à la contamination et ce pour une plus large gamme d’huiles moteurs présentes dans les véhicules récents pour une meilleure étanchéité au quotidien", précise l’équipementier dans son communiqué.
Conservation et manipulation minutieuses
Mais pour garantir le fonctionnement optimal de ses bagues, ce dernier insiste sur la nécessité de suivre les bonnes pratiques en atelier. Des conseils qui permettront aux réparateurs d’éviter les retours clients.
Corteco rappelle ainsi qu’il est important de conserver les bagues dans leur emballage jusqu’au montage, pour éviter la contamination de celles-ci avec des salissures ou de la poussière, ainsi que tout contact avec des objets coupants. Les montages de la bague et de la douille doivent s’effectuer "sur un arbre propre et sec, sans graissage inutile". Il faut ensuite positionner la bague dans le sens de rotation de l’arbre. La douille fournie pour faciliter l’opération et protéger la bague doit également être alignée sur l’arbre. Uniquement une fois ces conditions remplies, l’ensemble bague-douille peut être glissé sur l’arbre. Puis la douille doit être retirée pour la bague prenne sa position définitive.
2 heures avant le redémarrage du moteur
"Afin de garantir une étanchéité parfaite, un temps d’attente de 2 heures minimum et une vérification des surfaces d’installation et de la lèvre d’étanchéité en PTFE sont ensuite nécessaires avant de démarrer le moteur", souligne Corteco. Ce temps permet aux bagues d’être complètement sèches.
Enfin, pour les bagues avec flasques, l’équipementier ajoute que "les vis doivent être serrées de façon adéquate avec des outils en parfait état pour ne pas endommager la pièce".