S'abonner
Constructeurs

Coupe du monde des techniciens APV de PSA : victoire de la France !

Publié le 8 décembre 2017
Par Romain Baly
2 min de lecture
Epreuve réunissant des collaborateurs du groupe issus du monde entier, la sixième Coupe du monde des responsable après-vente de PSA consacre cette année l'équipe tricolore.
La France est championne du monde de l'après-vente PSA.
La France est championne du monde de l'après-vente PSA.

 

Désignés parmi les 14000 responsables après-vente que compte le constructeur tricolore à l'échelle du globe à l'issue d'une épreuve de présélection, 16 finalistes ont participé à la dernière édition de la Coupe du Monde des collaborateurs PSA. Organisées par la direction de PSA Aftermarket sur le site de Carrières-sous-Poissy (78), les épreuves pratiques ont vu s'affronter huit binômes représentants Peugeot Argentine, Citroën Brésil, Citroën France, Peugeot Ile de la Réunion, Peugeot Lituanie/Lettonie, Citroën Maroc, Citroën Roumanie et Citroën Russie.

Deux jours pour six épreuves

Durant deux jours, celles-ci ont été challengées par un jury au travers de six épreuves portant sur la qualité de service et l’application des standards de PSA, le commerce et le marketing, l’animation d’équipe et le management, la gestion et les tableaux de bord après-vente ou encore l’application des règles de la garantie. Deux ateliers non-évalués portaient également sur des questions d'innovations et permettaient d'immerger ces collaborateurs dans l'avenir de leur profession avec des outils (MyCheckPad, MyQuality) bientôt disponibles en atelier.

"C'est une animation qui s'inscrit dans de la valorisation de compétences, indique Michaël Delaunay, expert conseil organisation après-vente du groupe PSA. Nous avons souhaité recréer sur ce site l'univers d'un atelier pour pouvoir challenger nos Service Managers (responsable après-vente, NDLR) dans leur quotidien. Toutes les situations présentées sont basées sur des expériences déjà vécues, avec des problématiques qu'ont déjà dû résoudre nos collaborateurs".

Une plue-value pour un point de vente

Nouveau directeur après-vente monde du constructeur depuis octobre dernier, Pascal Luchetti explique quant à lui que cette compétition "revêt une réelle importance pour les participants. Ils ont tous l'ambition personnelle de bien faire et de bien servir le client. Ils ont aussi l'ambition de représenter leur marque dans leur pays. L'expérience prouve que cette Coupe du Monde est gage de visibilité, d'animation et de communication pour un point de vente dans un pays".

Au bout de deux jours d'évaluations, les huit équipes se sont retrouvées sur le site de PSA Motorsport de Versailles Satory pour une cérémonie de remise des trophées en présence de Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque Peugeot, Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket, Arnaud Belloni directeur marketing, communication et sport de la marque Citroën et Jean-Marc Finot, directeur de PSA Motorsport. Et c'est finalement l'équipe Citroën France qui est arrivée en tête, devant Citroën Russie et Peugeot Argentine.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle