S'abonner
Rechange

De 150 à 12 volts, quand l'hybridation se démocratise

Publié le 3 décembre 2023
Par Jean-Marc Felten
4 min de lecture
Pour réduire les émissions de CO2 de leurs véhicules, les constructeurs doivent passer sous les fourches caudines de l'électrification, obligeant les réparateurs à investir dans la formation, l'équipement et l'espace dédiés. Mais avec la basse tension, de 12 à 48 V, de nouvelles solutions s'offrent aujourd'hui à l'industrie automobile.
hybridation alterno démarreur
L'architecture 48 V est une solution d'hybridation pour tous types de véhicules, offrant des gains supérieurs à un système 12 V. ©Valeo
Avec l'arrêt programmé des ventes de moteurs thermiques en 2035, les voitures deviennent progressivement électriques, mais pas toutes. D'autres d'alternatives existent pour les constructeurs. Quand ils conservent un moteur thermique, les véhicules entrent dans la catégorie des hybrides, avec une grande diversité de solutions, light, mild, full ou rechargeables. Les dernières réalisations, même si elles ne sont pas les plus nombreuses sur les routes, utilisent une hybridation légère, à basse tension, avec un alternateur-démarreur à 12 ou 48 V.

Le[...]


Cet article est réservé aux abonnés.
Pour accéder à la totalité de l'article abonnez-vous.
Abonnez-vous
Déjà abonné ? Connectez-vous
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle