Distri Cash vise toujours plus haut
Fulgurante, la progression du chiffre d’affaires de Distri Cash : + 20 % en 2021, + 25 % en 2022, atteignant les 480 millions d’euros l’année passée ! Un peu moins de 14 % de ce total (65 millions d’euros) est issu de la pièce de rechange. Historiquement dans la distribution de pneumatiques, Distri Cash en a écoulé plus de 5,5 millions sur l’année. C'est 700 000 de plus qu’en 2021.
Ces résultats ne sortent pas de nulle part. "C’est l’application et la continuité de notre stratégie depuis des années, qui est fondée sur le service et la proximité, explique Jean-Philippe Moyet, président de Distri Cash. La rapidité et la disponibilité sont la recette qui nous permet de répondre à la demande du marché et d’avoir le meilleur taux de service possible. Nos clients veulent le pneumatique ou la pièce détachée rapidement, à un prix marché, et avoir accès à un taux de disponibilité maximum."
+ 40 % de surface, + 30 % de stock
Comme un cercle vertueux, cette réussite permet, et est permise par un fort accroissement des stocks depuis plusieurs années. Depuis près de trois ans, Distri Cash a entrepris un large plan de développement de ses surfaces et de ses outils.
Les surfaces de stockage ont grandi de 40 % sur cette période, soit plus de 30 000 m² supplémentaires, et les stocks de près de 30 %. De quoi aider à répondre à la demande et assurer un délai de livraison de H+4 sur la majorité du territoire.
Si le distributeur s’est forcément adapté à l’ère du digital, sa réussite se situe bien là , selon Jean-Philippe Moyet. "Nous développons continuellement notre présence sur le terrain, avec 56 commerciaux qui couvrent toute la France", rappelle-t-il.
En décembre 2021, l’agence Distri Cash de Brive-la-Gaillarde (19) a déménagé dans un site de 5 000 m². Depuis, celle de Dijon (21) a vu sa surface doubler, tout comme celle de Valence (26). Celle de Montpellier (34) a même été multipliée par 4. Pour cette dernière, pneus et pièces détachées ont été regroupés.
Côté DCA, filiale dédiée à la pièce détachée du groupe, des plateformes se sont ouvertes à Bordeaux (33) en 2021, puis à Rouen (76) début 2022.
Mais cette dernière a subi ensuite un gros coup dur. Le 16 janvier 2023, un incendie parti du voisin Bolloré Logistics a ravagé les 6 000 m² du site. Les 70 000 pneus sur place ont été détruits. "C’est près de 10 % de notre stock, donc cela a forcément créé un trou d’air. Nous avons inévitablement perdu des clients, car nous ne pouvions plus offrir le même service sur cette zone, déplore Jean-Philippe Moyet. C’était un coup au moral, mais nous devions nous redresser, nous remettre en selle pour avancer."
Progresser à son rythme
En effet, dès la mi-mai 2023, un site de dépannage de 2 000 m² a été ouvert à Rouen. Certes moins important, il a permis au distributeur de reconnecter avec ses clients. "Nous avons toujours pour projet de rouvrir un bâtiment de taille plus importante, car le site de Rouen est amené à se développer", ajoute le dirigeant. Cette plateforme doit, à terme, desservir en pneumatiques une large partie de l’Île-de-France.
Cet événement tragique n’a pas non plus ralenti les ambitions de Distri Cash dans le reste du pays. En effet, depuis la mi-juin, une nouvelle plateforme a ouvert ses portes à Lyon (69).
Elle compte 4 500 m² au sol et 6 500 m² de surface totale en comptant les mezzanines. "Ces ouvertures contribuent à accroître notre maillage, à augmenter notre capacité de stock pour répondre à la demande en augmentant notre taux de service et de proximité. Le tout, en conservant notre rapidité de livraison", commente Jean-Philippe Moyet.
Distri Cash n’en a pas fini avec les plateformes. Une ouverture à Toulouse (31) est d’ores et déjà planifiée pour 2024. Ne manquera alors plus que l’Est de la France à couvrir. "Ce n’est pas prévu pour le moment, annonce Jean-Philippe Moyet. L’Est fait partie des régions de France où nous avons des besoins, mais nous devons nous développer au rythme permis par nos finances. Nous voulons rester une société saine et pérenne."
La volonté de se diversifier
Parmi les autres ambitions de Distri Cash : les marchés de niche. Une agence dédiée aux pneumatiques 4 × 4 a notamment ouvert à Castres (81). Dans les tuyaux depuis de nombreux mois, elle a été officialisée le 1er juillet 2023. "C’est une agence dédiée au « vrai » 4 × 4, le mud terrain mixte et le tout terrain, pas le SUV", précise le dirigeant.
Cette agence distribue tout l’univers du 4 × 4 baroudeur, entre pneumatiques, jantes spécifiques et autres. L’ancien centre Carrascal, filiale de Distri Cash rachetée il y a quelques années, servira d’atelier pour intervenir sur ces véhicules.
Par ailleurs, déjà très présents sur la distribution d’enveloppes pour motos et scooters, les dirigeants de Distri Cash envisagent de créer une cellule dédiée aux deux-roues. "Nous ne sommes cependant qu’au stade de la réflexion", tempère Jean-Philippe Moyet.
Enfin, sur le poids lourd, le distributeur a augmenté ses stocks de Brive-la-Gaillarde, son agence emblématique en la matière. Sur ce segment, Distri Cash veut continuer à prendre des parts de marché et se développer. "Pour le moment, nous n’avons pas d’autres projets spécifiques, hormis continuer de développer notre gamme de produits, notre stock et notre activité pièces détachées", conclut Jean-Philippe Moyet. C’est déjà pas mal, non ?
Avec Alternative Autoparts, "une histoire d'hommes et de rencontres"
Tout s’est enchaîné très vite en octobre 2022 : DCA Plateforme a quitté le Groupement des plateformes indépendantes (GPI). Peu de temps après, il a annoncé son arrivée dans le réseau Alternative Autoparts.
Un changement de groupement qu’explique, sans langue de bois, Jean-Philippe Moyet : "C’est une histoire d’hommes et de rencontres. Je suis un homme du pneumatique et je ne connais pas forcément tous les acteurs de la pièce détachée. J’ai rencontré, presque par hasard, Julien Lefort et la famille Godefroy. Cela s’est très bien passé, j’ai notamment apprécié le côté familial."
Hormis le côté humain, les atomes crochus ont vite été trouvés sur le plan business. Alternative Autoparts souhaitait mettre en oeuvre une stratégie côté pneu. Ce qu’a fait Distri Cash, développant notamment un outil de commande.
Celui-ci permet aux adhérents du groupement d’accéder au large portefeuille du distributeur et d’être livrés en H+4 dans toute la France. "Ils avaient aussi un intérêt à développer leur périmètre, leur CA global, et nous leur avons permis de faire un bond rapide", complète le président de Distri Cash, qui précise les avantages qu’il a tirés de cette association : "Cela nous a permis de faire évoluer nos conditions et nos relations avec les fabricants, mais aussi de découvrir et d’accéder à d’autres marques. Alternative Autoparts nous a amené son savoir-faire en termes de pièces. C’est un accord 100 % gagnant-gagnant."
Et si ce rapprochement a forcé des plateformes Distri Cash et des adhérents AA à cohabiter sur certaines zones, Jean-Philippe Moyet tranche rapidement : "À un moment donné, tout le monde devient toujours le concurrent de quelqu’un. Il faut être vigilant mais ne pas tomber dans l’excès. Globalement, les cohabitations se passent très bien. Il peut y avoir quelques accrocs mais on s’appelle et on résout ça vite, en se parlant. Dans l’ensemble, il y a une synergie."