2022, année de progression pour la distribution de pièces
La Feda vient de publier les résultats de son dernier baromètre de l'année 2022. Réalisée en collaboration avec Xerfi, l'étude révèle une nouvelle hausse du chiffre d'affaires des distributeurs de pièces de rechange pour le quatrième trimestre de l'exercice. C'est la cinquième progression consécutive pour la filière.
Sur l'ensemble de l'année, la distribution VL enregistre un bond de près de 10 % de son CA par rapport à 2021, soit plus ou moins la croissance observée sur chaque trimestre. Cette hausse est principalement tirée par les pièces grande vente (+17%) et la peinture carrosserie (+13%). Les autres segments connaissent des hausses moins spectaculaires : +8% pour les prestations à l'atelier et +4% pour les pièces techniques.
"Un signe encourageant"
Chez les distributeurs de pièces PL, le bilan est tout aussi satisfaisant : leur chiffre d'affaires grimpe de 5,5 % au cours de l'exercice. Cette croissance est homogène dans les deux segments du secteur que sont les pièces (+5%) et les prestations (+7%).
Si ces résultats s'avèrent en partie liés au contexte inflationniste, qui se traduit par la hausse simultanée des prix des pièces, de la peinture et de la main d’œuvre, la Feda tient toutefois à se montrer optimiste. "Le fait que l’activité globale se montre favorablement orientée trimestre après trimestre constitue un signe encourageant pour toute la profession", souligne la fédération.
A lire aussi : Baromètre Feda : la distribution VL surpasse son activité d'avant-crise
Notons par ailleurs que, dans ce contexte particulier, la valeur des stocks a poursuivi sa hausse entamée en 2021, aussi bien dans le VL que dans le PL.