S'abonner
Feda

Baromètre Feda : la distribution VL surpasse son activité d'avant-crise

Publié le 3 novembre 2022
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Comme c'est le cas depuis le début de l'année 2022, la distribution de pièces de rechange se porte bien. Le troisième trimestre s'est terminé sur une hausse de 8 % pour le VL et de 6,5 % pour le PL par rapport à la même période en 2021, selon le dernier baromètre de la Feda.
Quatrième trimestre de suite en croissance pour la distribution VL et PL.
Quatrième trimestre de suite en croissance pour la distribution VL et PL.

La hausse ralentit, mais elle reste soutenue selon le dernier baromètre de la Feda, réalisé en collaboration avec Xerfi. Après un +10 % au premier trimestre et un +12,5 % au deuxième, les distributeurs VL ont enregistré trois nouveaux mois de croissance, à +8 % par rapport à la même période en 2021. Une croissance toutefois à tempérer, car le troisième trimestre de l'année dernière avait été le moins bon, et reste le dernier en date à avoir connu un repli de l'activité.

Largement au-dessus de l'avant-crise sanitaire

La forte croissance de la distribution VL est particulièrement tirée par la peinture-carrosserie et les pièces de grande vente, deux segments qui progressent de plus de 10 %. Les prestations atelier, qui avaient fortement chuté de 9 % au 3e trimestre 2021, se redressent largement, à +7 %. Belle progression aussi à souligner pour les pièces techniques : +5,5 %. Les stocks augmentent également.

A lire aussi : ZFE : la Feda s'allie à 40 millions d'automobilistes

Dans un contexte inflationniste, le secteur affiche dans son ensemble une progression de 11 % sur une année glissante. Surtout, la distribution VL connait une forme supérieure à l'avant-crise sanitaire : +14 % par rapport à 2019.

Le PL également en croissance

Côté PL, la distribution affiche également une hausse de son activité, légèrement inférieure à +6,5 %. Le recul au troisième trimestre 2021 était de 3,5 %. Les pièces techniques progressent de 7 % et les prestations ateliers de 6,5 %.

A lire aussi : Poids lourd : la Feda recrute sur les réseaux sociaux

Comme pour le VL, le niveau des stocks augmente dans l’activité poids lourds. Sur une année glissante, grâce à cette bonne année 2022, le secteur enregistre une croissance de 5,2 %. S'il se rapproche de son niveau de 2019, il reste pour l'instant en deçà de 2,6 %. Mais il reste encore un trimestre à évaluer…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle