S'abonner
Feda

Baromètre Feda : la reprise se confirme

Publié le 28 avril 2022
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Après un rebond de l’activité l’an dernier, l’année 2022 démarre sur les chapeaux de roues pour les distributeurs de pièces VL et PL. Ceux-ci enregistrent des croissances de chiffre d’affaires de respectivement 10 % et 4 % au premier trimestre selon le baromètre Feda.
L’activité des distributeurs de pièces de rechange a de nouveau progressé au premier trimestre 2022, en particulier sur le marché VL.
L’activité des distributeurs de pièces de rechange a de nouveau progressé au premier trimestre 2022, en particulier sur le marché VL.

Malgré un contexte compliqué, marqué notamment par la hausse de l’inflation et des prix du carburant, la distribution de pièces de rechange a maintenu sa progression au premier trimestre 2022. Dans son dernier baromètre, la Feda annonce, en effet, une croissance de 10 % du chiffre d’affaires de grossistes VL, dans la lignée de leurs résultats affichés lors du dernier trimestre 2021 (+14 %).

"Par rapport à l’activité d’avant la crise sanitaire (2019), la distribution VL est désormais en hausse de 8%", observe la fédération.

Tous les segments d’activité sont orientés à la hausse, en particulier les prestations de peinture-carrosserie, qui enregistrent une augmentation significative (+17,5 % par rapport au 1er trimestre 2021). Les pièces techniques (+7,5 %), pièces de grande vente (+6,5 %) et prestations atelier (+3,5 %) sont également dans le vert.

Les stocks sont en légère baisse, tout en restant significativement supérieurs à ceux constatés juste avant le début de la crise sanitaire

Le poids lourd retrouve des couleurs

Pour les distributeurs PL, si la dynamique de développement est moins soutenue, ces derniers ont toutefois renoué avec la croissance. Ceux-ci enregistrent une progression au premier trimestre de 4 %, tirée par les ventes de pièces (+6,5 %) alors que les prestations en atelier stagnent. Leur activité demeure toutefois inférieure de 11 % à celle de 2019.

A lire aussi : Les nouveaux défis de la rechange indépendante

Du côté des stocks de pièces PL, ils sont en légère augmentation par rapport au dernier trimestre, mais aussi par rapport au premier trimestre 2021.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle