Doyen Auto à la reconquête de l'Hexagone
Directeur général de Doyen Auto, Patrice Astor en est convaincu : le concept API a tous les atouts pour séduire les distributeurs de pièces de l'Hexagone. Le réseau, qui compte aujourd'hui 65 franchisés dans le territoire, veut en effet passer à la vitesse supérieure en valorisant son portefeuille de services et de produits. "La force d'API, c'est un concept clé en main", rappelle Patrice Astor.
A lire aussi : API présente son Drive plein de promesses
Cette mission a été confiée à une tête de réseau, qui a amorcé une nouvelle dynamique depuis le début d'année. Arrivé mi-février 2022, Mickaël Montarou, directeur commercial et marketing de Doyen Auto, a en effet engagé une réorganisation de ses équipes sur le terrain avec la création de fonctions de business developpers régionaux. Huit d'entre eux se partagent ainsi le territoire pour accompagner les API. "Ils ont pour mission d'intervenir sur tous les aspects de la chaîne de valeur et d'accompagner nos distributeurs dans leur progression. C'est un vrai service de proximité", indique Mickaël Montarou.
Grâce à cette nouvelle équipe, Doyen Auto entend favoriser le développement commercial de ses franchisés en exploitant au mieux la "caisse à outils" d'API. "L'idée, c'est de les coacher sur le plan commercial en favorisant le sell-out avec, par exemple, de multiples opérations promotionnelles ou en jouant la carte du concept 1,2,3 AutoService", détaille Patrice Astor.
Logistique : l'union sacrée avec ACR
L'autre réorganisation majeure initiée en 2022 par Doyen Auto s'est portée sur la logistique. Grâce au rapprochement opéré avec le réseau de plateformes ACR (également filiale de Parts Holding Europe), le groupement peut désormais s'appuyer sur l'outil logistique marseillais pour rayonner en J+1 dans la moitié Sud, tandis que le site de Seneffe (Belgique) desservira le Nord. Les 8 plateformes régionales d'ACR mailleront le territoire pour les livraisons en H+4.
Grâce à ces synergies, Doyen Auto peut aussi proposer un catalogue plus large, intégrant les marques ACR, et notamment sa large offre de machines tournantes. Par la même occasion, le groupement a élargi la diffusion de son portefeuille produits, à commencer par sa marque Requal qui est désormais stockée dans l'ensemble du réseau ACR…
Un atout non négligeable alors que la MDD enregistre une croissance significative chez Doyen Auto. "Requal, c'est aujourd'hui 25 % de nos ventes et ça sera probablement 30 % en fin d'année, confirme Patrice Astor. La marque progresse car nous bénéficions d'un environnement porteur avec l'inflation. Nous avons également de la disponibilité sur nos produits, c'est un vrai plus en ce moment…"
Pour accélérer cette dynamique, le groupement s'apprête d'ailleurs à dépoussiérer l'identité graphique de sa MDD. Pour ce "rebranding", Doyen Auto a joué la carte de la réflexion collective en impliquant ses distributeurs et ses réparateurs. "Ça fait partie de notre culture, nous avançons sur tous ces sujets avec notre communauté", insiste le directeur général. Le fruit de ce processus de cocréation sera présenté lors de la prochaine convention du réseau API, du 9 au 11 décembre 2022.
Doyen Auto prépare sa première convention internationale
Fort de ces multiples nouveautés, Doyen Auto espère bien se montrer plus attractif auprès des distributeurs sans panneau ou rattachés à une enseigne concurrente. Alors que la création de points de vente ex-nihilo devient de plus en plus complexe, le groupement privilégie en effet la "transformation" grâce à un concept plus "adaptatif".
A lire aussi : Patrice Astor (Doyen Auto) : "La pandémie a accéléré la transformation de nos opérations"
La formule séduit déjà les distributeurs automobiles, de plus en plus nombreux à arborer le panneau API (Mariscal, Gaist, Mary…). "Notre concept clé en main parle aux concessionnaires. Il présente aussi l'avantage d'offrir un retour sur investissement rapide et des niveaux de marge très intéressants", argue Mickaël Montarou.
Des atouts que Doyen Auto ne manquera pas mettre en lumière en septembre 2023, à l'occasion de la première convention internationale de son histoire. Organisé en Sardaigne, l'événement réunira tous les réseaux du groupement. Environ 1 000 participants y sont attendus.