S'abonner
Distribution

Doyen Auto renforce encore ses positions en Belgique

Publié le 11 juin 2025
â– 
Par Mohamed Aredjal
â– 
2 min de lecture
Doyen Auto prend le contrôle majoritaire du distributeur belge Thijsen Autoparts. Cette opération s’inscrit dans une logique de développement régional pour le groupement qui fait partie de Parts Holding Europe (PHE).
Depuis sa création en 1934, Thijsen s’est affirmé comme un acteur majeur de la région de Saint-Trond. Le distributeur a ouvert un second magasin à Alken en 2023. ©Thijsen
Depuis sa création en 1934, Thijsen s’est affirmé comme un acteur majeur de la région de Saint-Trond. Le distributeur a ouvert un second magasin à Alken en 2023. ©Thijsen

Doyen Auto poursuit son expansion dans le plat pays avec une prise de participation majoritaire dans Thijsen Autoparts. Spécialisée dans la vente de pièces de rechange mécaniques et de carrosserie, l’entreprise est également active dans la distribution de peinture, d’outillages et d’équipements de garage.

Fondée en 1934 et dirigée depuis 2012 par Frederik Schoofs, elle dispose de deux sites à Saint-Trond et Alken. Son équipe compte dix collaborateurs et son chiffre d’affaires a atteint plus de quatre millions d’euros en 2024.

Thijsen rejoint Autodistribution Autoparts

L’intégration de Thijsen au réseau Autodistribution, intervenue en février 2025, avait déjà amorcé un rapprochement avec le groupe Doyen Auto. La prise de participation officialisée ce 11 juin par la centrale vient désormais sceller cette alliance.

Ford d’une solide implantation locale, le distributeur entend bénéficier du soutien du groupement pour renforcer sa couverture régionale. L’objectif affiché est de capitaliser sur l’expertise locale tout en s’appuyant sur les moyens d’un groupe structuré.

"La prise de participation dans Thijsen Autoparts nous permet, avec notre entité Autodistribution Autoparts rachetée en 2020, de devenir un acteur incontournable dans la région. Frederik Schoofs prendra les commandes de ce nouveau pôle, afin d’accompagner les équipes de Thijsen et d’Autodistribution Autoparts dans leur développement et l’amélioration de la satisfaction clients", explique Patrice Astor, directeur général de Doyen Auto.

Doyen Auto accélère sa stratégie de croissance externe

"Nous sommes heureux de rejoindre Doyen Auto. Ce rapprochement nous permettra de poursuivre notre croissance avec le soutien d'un groupe international ayant des racines belges évidentes", se félicite Frederik Schoofs.

Cette opération marque une nouvelle étape dans la stratégie de croissance de Doyen Auto, déjà engagé dans plusieurs opérations de consolidation sur le marché belge. La filiale de PHE mène une stratégie de croissance externe très dynamique depuis quelques années, qui s’est d’ailleurs concrétisée en janvier dernier par le rachat de la société Autolux.

Pour rappel, le groupement fédère près de 170 distributeurs dans ses réseaux API et Autodistribution ainsi que plus de 600 réparateurs sous les enseignes 123 Autoservice, AD garage et Omnitech.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle