S'abonner
Distribution

Doyen Auto reprend deux distributeurs en Belgique

Publié le 26 mai 2020
Par Romain Baly
2 min de lecture
Le groupe belge renforce ses positions dans le plat pays et celle de sa filiale, Autodistribution Belux, avec le rachat des sociétés Autovak et AD Autoparts. Les deux distributeurs cumulent 4 points de vente dans les Flandres.
Cette opération va permettre de générer des
Cette opération va permettre de générer des "synergies importantes en matière de logistique et de développement commercial", assure Patrice Astor, directeur général de Doyen Auto.

Pour un groupe implanté dans trois pays que sont la Belgique, les Pays-Bas et la France, la gestion de la crise sanitaire du coronavirus relevait du numéro d'équilibriste. Trois marchés, autant de problématiques différentes, de manières de confiner et de gérer la pandémie, et de façon de répondre à une demande qui, si elle s'est largement amoindries à peu près partout, a bien été réelle. En dépit de toutes ces contraires, Doyen Auto a fait le choix de maintenir son activité.

Services complémentaires

Une question de "devoir", à en croire Patrice Astor, son directeur général, qui souligne que sa société "a été présente" contrairement à d'autres. Résultat, la filiale de Parts Holding Europe (PHE) a servi ses propres clients mais aussi ceux de certains concurrents. Plus que du commerce, Doyen Auto a tenté d'offrir à chacun un réel appui avec des services complémentaires portant sur les démarches administratives, l'accès aux aides financières ou encore l'assimilation des règles sanitaires.

Après avoir perdu entre 50 et 65 % de son activité habituelle en Belgique et en France (contre 20 % aux Pays-Bas) au plus fort de la crise, le distributeur s'est peu à peu remis en ordre de marche et a entrevue de la croissance dès début mai. De quoi aussi relancer certains projets d'envergure. Désormais en charge du développement d'Autodistribution Belux, filialisée à Doyen Auto, la société a acté en fin de confinement le rachat de deux distributeurs dans le plat pays.

4 points de vente en Flandres

Autovak SA et AD Autoparts SA viennent ainsi renforcer ses positions. Respectivement fondés en 1977 et 2009, les deux distributeurs jouissent d'un solide ancrage en Flandres. A eux deux, ils totalisent 4 points de vente pour une cinquantaine de salariés et un chiffre d'affaires d'environ 10 millions d'euros. Partenaires historiques d'Autodistribution Belux, les deux sociétés vont donc poursuivre leur progression avec le soutien de Doyen Auto, et inversement, comme le confirme Patrice Astor.

"L’acquisition des sociétés Autovak SA et AD Autoparts SA va permettre d’accélérer le développement de Doyen Auto dans les marchés du Benelux en générant des synergies importantes en matière de logistique et de développement commercial, étaye le responsable. Nous souhaitons la bienvenue aux équipes d’Autovak SA et d’AD Autoparts SA qui sont reconnues pour leur professionnalisme, leur savoir-faire et leur sens du service au client".

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle