Du réemploi dans les calculateurs
Dès le début de l'année prochaine, nous l'avons déjà souvent évoqué, les réparateurs seront tenus de proposer à leurs clients l'alternative de la pièce de réemploi pour la majorité de leurs interventions.
Sauf que certaines pièces apparaissent plus compliquées que d'autres à faire entrer dans le champ de la loi. En effet, les calculateurs moteur, d'antidémarrage, d'ABS… sont souvent liés entre eux ou avec un véhicule, et l'on ne peut les remplacer simplement d'une voiture à une autre.
Dans les ateliers des réseaux constructeurs, il est facile de vendre à son client un calculateur neuf et vierge, que l'on reprogramme avec l'outil informatique maison. Mais dans les réseaux indépendants, l'affaire apparait plus compliquée, puisque les outils multimarques "classiques" ne permettent pas d'entrer suffisamment loin dans les couches informatiques de ces composants
Or, Abrites dispose aujourd'hui de solutions capables d'intervenir au niveau supérieur du diagnostic électronique, passant par l'OBD du véhicule.
Tout le système passe par une interface nommée AVDI, qui est livrée avec la suite logicielle ABRITES Diagnostics, permettant d’effectuer des opérations de diagnostic multimarque de base (lecture des codes défauts/effacement des codes défauts, mesure des paramètres, tests actionneurs), y compris les camions DAF, les motos, scooters, des marques BMW, SUZUKI, PIAGGIO ainsi que les scooters des mers et des neiges.
Mais le plus intéressant, c'est que l'utilisateur peut ensuite opter pour des fonctions spéciales plus complexes et plus rares. A savoir l'adaptation de calculateurs d’occasion (effacement et réencodage des données), la programmation des clés par OBD pour une très large couverture de véhicules… Le système étant modulaire, il est possible d’ajouter des fonctions spéciales à tout moment, en fonction des besoins de chacun et des marques sur lesquelles on souhaite intervenir.