S'abonner
E-commerce

Ebay se fait une place au soleil

Publié le 17 octobre 2019
Par Romain Baly
2 min de lecture
Deux ans après sa première participation, le géant du e-commerce revient à Equip Auto, fort d'une dynamique ultra-positive et d'un catalogue sans cesse enrichi.
Francesco Faa di Bruno, responsable pièces détachées et accessoires voiture et moto pour Ebay France, Italie et Espagne.
Francesco Faa di Bruno, responsable pièces détachées et accessoires voiture et moto pour Ebay France, Italie et Espagne.

Ne pas se fier aux apparences. Calé dans un coin du pavillon 1 de la Porte de Versailles, sur un stand aux allures modestes, Ebay n'est pourtant pas là pour faire de la figuration. Après une édition 2017 qui l'avait vu découvrir le salon, le géant du e-commerce revient cette année à Equip Auto avec l'ambition de confirmer son statut naissant sur le marché de la pièce hexagonal. Depuis 2015 et son arrivée sur le segment de la pièces détachées automobiles, la place de marché enchaîne les croissances à deux chiffres.

Une pièce vendue toutes les 3 minutes

"Ce n'est pas simple de se faire une place ici mais compte-tenu de notre développement, nous n'avons plus à rougir face à nos prestigieux voisins, juge Francesco Faa di Bruno, responsable pièces détachées et accessoires voiture et moto pour Ebay France, Italie et Espagne. Les frontières entre le commerce traditionnel et le commerce digital sont tombées. On s'inscrit pleinement dans l'évolution du marché et on contribue à aider certains acteurs à se déployer sur le net".

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Avec 5 millions de clients particuliers et 24 000 professionnels, la plateforme a écoulé l'an dernier dans l'Hexagone plus d'un million de pièces détachées auto (neuves, occasion et tuning) et 500 000 en deux-roues, soit un produit vendu toutes les 3 minutes ! En rassemblant les catalogues de très grands groupes, comme Mister-Auto par exemple, et de plus petites sociétés, Ebay est en mesure de proposer environ 30 millions de références.

Service en atelier

"On est et on restera une marketplace, précise Francesco Faa di Bruno. Notre ambition est de rassembler tous les acteurs du marché". Réparateurs, distributeurs, grossistes, plateformes, équipementiers, la société ne se fixe aucune limite. A court et moyen terme, de nouveaux segments viendront enrichir son offre avec notamment les pièces de collection et les pneumatiques, dont les catalogues sont encore à optimiser. La clé pour Ebay tiendra aussi beaucoup dans sa capacité à fédérer des acteurs physiques.

Pour la pièce mais encore plus pour le pneu, proposer un service de montage en atelier devient indispensable. Déjà en place en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, ce service sera prochainement proposé dans l'Hexagone. Dans discussions sont en cours, et même bien avancées, auprès d'acteurs nationaux mais pas uniquement. "En Italie, nous nous sommes par exemple appuyés sur un partenaire qui a réuni plus de 500 réparateurs indépendants", ajoute le responsable.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle