eBay veut devenir une référence sur le marché français
Côté résultats, impossible de contester la fulgurante ascension d’eBay sur le marché français de la pièce de rechange. En effet, en quelques années, la pièce automobile est devenue la catégorie la plus vendue en France pour la plateforme. Aujourd’hui, la marketplace vend un produit automobile toutes les 10 secondes, dont 70 % de pièces détachées et 15 % d’accessoires.
Dans le top 3 des produits les plus vendus en 2020, figurent les optiques, les injecteurs et les turbos. La catégorie compte 13 millions de visiteurs uniques par mois ainsi que 5 millions d’acheteurs actifs. Elle se targue également de proposer les commissions les moins chères du marché (7 % pour les pièces et accessoires, 3 % pour les pneumatiques) et de disposer d’un faible taux de retour (3 % pour la pièce).
Des performances qui poussent la marketplace à conforter ses positions. "Nous voulons confirmer notre position parmi les leaders du marché en France et pour cela, nous misons sur une stratégie multiproduit et multiservice. Notre objectif est d’être l’interlocuteur de l’intégralité de la filière : constructeurs, équipementiers, plateformes nationales (digitales et traditionnelles), grossistes régionaux, ateliers/garages et enfin le client final", annonce Francesco Faà di Bruno, responsable pièces détachées et accessoires voiture et moto France.
A lire aussi : Trois millions de pièces pour eBay France en 2019
S’inscrire dans une démarche "phygitale"
Pour ce faire, eBay travaille depuis 3 ans à l’amélioration de la précision de son catalogue, qui est désormais intégré à TecDoc. "Depuis quelques semaines, le réparateur peut également désormais trouver la bonne pièce en entrant directement la plaque d’immatriculation du véhicule", ajoute-t-il.
En outre, la marketplace veut apporter un véritable service au client. "Aujourd’hui, vendre de la pièce ne suffit plus, l’avenir ira forcément vers le phygital", précise le responsable de l’activité pièces. C’est d’ailleurs l’objet du partenariat qu’eBay a noué l’année dernière avec Feu Vert pour le montage des pneumatiques. Un accord que la plateforme entend, à terme, décliner avec la pièce détachée.
Enfin, eBay veut accompagner le marché français, en aidant notamment les grossistes régionaux à se digitaliser. En effet, la marketplace constate qu'une majeure partie de ses ventes est aujourd'hui réalisée par des vendeurs étrangers.
Développer une offre produit OES
Autre cheval de bataille pour eBay, "proposer l’offre la plus large possible". Aujourd’hui, avec 26 millions de pièces disponibles, le pure player a déjà développé une offre IAM complète, mais veut aller plus loin. "Nous souhaitons nous rapprocher des constructeurs à l’instar des marchés allemand et UK pour développer une offre de produit de qualité origine", détaille Francesco Faà di Bruno. Autres familles de produits à développer : les pièces pour véhicules de collection (2 à 3 millions sont vendues aujourd’hui) et les pièces motos (12 millions).
Enfin, la pièce de réemploi fait partie des priorités d’eBay. Aujourd’hui 300 centres VHU proposent leurs produits en ligne via la place de marché. Et si une vente de PRE s’effectue déjà toutes les 90 secondes sur son site, eBay veut encore accélérer son activité dans ce domaine. Pour accompagner ce développement et supprimer les freins à l’achat des pièces d’occasion, que sont principalement la qualité et la garantie, la place de marché va prendre modèle sur eBay UK, et mettre en place des badges vendeurs (assurant que ces derniers suivent un cahier des charges précis).