S'abonner
Rechange

Électrique : un modèle économique à réinventer pour les garages ?

Publié le 29 août 2025
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
La montée en puissance des véhicules électriques bouleverse l’équilibre économique des ateliers. Selon Fleet Assist, la baisse des revenus liés à l’entretien et à la réparation impose aux garages de repenser leurs modèles. Service renforcé, tarification intelligente et investissements technologiques deviennent indispensables pour rester compétitifs.
Un atelier face au défi de l’électrification : moins de recettes, mais davantage d’investissements à prévoir. ©Cesvi
Un atelier face au défi de l’électrification : moins de recettes, mais davantage d’investissements à prévoir. ©Cesvi

Le passage progressif du parc roulant à l’électrique risque de peser sur les ateliers. Les chiffres publiés par Fleet Assist, société britannique spécialisée dans la gestion de la chaîne logistique et le conseil pour les automobiles, illustrent l’ampleur du choc.

Dans sa dernière étude, l’opérateur révèle qu’un panier type de pièces et lubrifiants pour un entretien courant de BEV affiche des coûts en baisse respectivement de 18 % et 70 % par rapport à l’équivalent thermique. Sur des interventions plus lourdes, la tendance est encore plus marquée, avec des écarts de -58 % pour les pièces et -63 % pour les fluides.

Une perspective inquiétante pour les garages alors que, dans le même temps, leurs charges fixes ne cessent de croître : salaires revalorisés face à la pénurie de main-d’œuvre, loyers en hausse et investissements indispensables pour s’adapter aux nouvelles technologies de véhicules. Les données présentées à la Vehicle Remarketing Association (VRA) laissent entrevoir un recul de 74 % des marges après-vente pour les concessions dans un scénario de marché entièrement électrique.

Des garages invités à repenser leur modèle économique

Face à ces évolutions, Fleet Assist appelle les ateliers à faire preuve d’innovation. "Avec un contexte marqué par des avertissements sur résultats des garages affiliés à un réseau, le marché de l’après-vente poursuit un changement de paradigme", constate Nikos Kotrozos, directeur supply chain de Fleet Assist.

L’entreprise met en avant plusieurs pistes : une tarification différenciée pour certains services (comme la collecte et la livraison de véhicules), une adoption de solutions technologiques plus performantes (diagnostic, commandes de pièces) ou encore le développement de services mobiles. "Le recours à des unités de service itinérantes, de plus en plus populaires, illustre la façon dont le marché se transforme", ajoute Nikos Kotrozos.

Les flottes, acteurs clés de la transition ?

Fleet Assist insiste également sur le rôle des sociétés de leasing et de gestion de parc. L’entreprise, qui fédère 5 200 garages partenaires et plus de 500 unités mobiles, estime que ces donneurs d’ordre peuvent contribuer à sécuriser l’équilibre économique des ateliers.

"Les gagnants seront les clients loueurs, les sociétés de leasing et de location qui sauront optimiser la gestion de leur réseau de garages grâce à une exploitation intelligente de la donnée. L’excellence opérationnelle et l’intégration de la supply chain sont des prérequis pour réduire les coûts, raccourcir les délais et améliorer la productivité", conclut le directeur supply chain de Fleet Assist.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle