S'abonner
Distribution

Emil Frey France et Flauraud, c’est fini

Publié le 16 septembre 2025
â– 
Par Mohamed Aredjal
â– 
2 min de lecture
Le distributeur clermontois de pièces de rechange va quitter le giron d’Emil Frey France pour celui de FairCap. Le fonds d’investissement veut insuffler à Flauraud une nouvelle dynamique, sans toutefois mettre fin aux synergies avec le groupe de distribution automobile.
Après une décennie sous le pavillon d’Emil Frey France, le groupe Flauraud se prépare à ouvrir un nouveau chapitre avec l’entrée du fonds FairCap à son capital. ©Flauraud
Après une décennie sous le pavillon d’Emil Frey France, le groupe Flauraud se prépare à ouvrir un nouveau chapitre avec l’entrée du fonds FairCap à son capital. ©Flauraud

Une nouvelle page se tourne pour Flauraud. Racheté par Emil Frey France en 2016, le distributeur de pièces de rechange s’apprête à changer d’actionnaire principal. Le fonds européen FairCap vient en effet de signer avec le groupe automobile, qui détient aussi Barrault et MGA, une promesse d’acquisition portant sur l’intégralité du capital de l'entreprise née à Aurillac (15) en 1932.

Flauraud à la recherche d’un nouvel élan

Basé à Clermont-Ferrand (63), Flauraud emploie aujourd’hui 363 salariés et s’appuie sur un réseau de 27 magasins en France, alimentés par une plateforme logistique modernisée ces dernières années. Depuis son intégration à Emil Frey, le distributeur a bénéficié d’investissements conséquents pour transformer son modèle, renforcer son réseau et adapter son outil logistique à un marché en profonde mutation.

Malgré ces initiatives, l’entreprise auvergnate n’est pas parvenue à relancer sa dynamique, enregistrant même un recul de 14,6 % de son chiffre d’affaires (70 millions d’euros), d’après notre dernier Top 100 de la distribution.

Le passage de témoin à FairCap pourrait doter Flauraud des ressources financières nécessaires pour conforter sa position dans un marché de plus en plus concurrentiel. Le fonds s’est en effet spécialisé dans la reprise d’entreprises de taille intermédiaire confrontées à des situations de transformation ou de réorganisation.

"Notre approche est de recréer de la valeur pour des groupes qui ont besoin de prendre un nouveau virage. Flauraud a un vrai potentiel de redéploiement sur un marché présentant des perspectives de croissance pour les acteurs qui sauront s’adapter aux nouvelles attentes de la clientèle", souligne la direction de direction de FairCap.

Continuité des synergies avec Emil Frey

Si son actionnariat change, Flauraud ne rompra pas ses liens avec Emil Frey. Le groupe helvético-français entend maintenir ses apports à travers plusieurs services. Un soutien qui vise à sécuriser la transition, tant pour les clients que pour les fournisseurs.

"Pour soutenir ce passage de flambeau, Emil Frey France continuerait d’offrir à Flauraud des synergies fortes avec le maintien de l’accès à l’offre de pièces MGA, à la centrale d’achat et au catalogue digital Mecasystems très apprécié de la clientèle", précise la direction de Flauraud.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle