Equip Auto On Tour se concrétise
Le top départ ne sera donné que dans trois mois mais l'édition inaugurale d'Equip Auto On Tour s'annonce d'ores et déjà prometteuse. Après avoir dévoilé les premières tendances au printemps, Philippe Baudin a réalisé ce jeudi 24 juin 2021 un nouveau point d'étape. Ce que le président du salon définit comme "le parfait trait d'union entre les éditions 2019 et 2022" rencontre "déjà un vif succès" avec 100 exposants et 1000 visiteurs attendus lors de chaque étape, 70 % de la surface d'exposition commercialisée à date et 80 % des participants engagés sur 4 à 6 dates.
Ce tour de France débutera le 25 septembre à Avignon puis se poursuivra à Nantes (2 octobre), Lille (9 octobre), Toulouse (16 octobre) et Lyon (23 octobre) avant que Mulhouse conclue ce beau périple le 30 octobre. "On ne sera pas sur un évènement qui ressemble à Equip Auto dans la configuration qu'on connait, ceci étant dit, on aura un salon très qualitatif", ajoute Philippe Baudin. Une qualité rendue possible premièrement par le soutien de toutes les organisations professionnelles (CNPA, Feda, Fiev, FFC, FNA, SPP, association Eco Entretien, SIA).
Les réseaux presque tous présents
En avançant à l'unisson, le secteur donne de la crédibilité à sa nouvelle vitrine et lui permet également de fédérer très large. Ainsi, des équipementiers de premier plan (Bosch, Clas, Delphi, Bilstein, Hella, NGK, Texa…) ont confirmé leur présence. Les réseaux ont également été sensibles à l'alternative On Tour. Alliance Automotive y prendra part avec toutes ses entités. Distrigo, Van Heck et Centaure y seront également. Nexus embarquera sous sa bannière ses représentants que sont ID Rechange, Aniel, Exadis, Apprau, Mannes Pièces et Alternative Autoparts.
Philippe Baudin n'en fait pas mystère : les discussions pour les convaincre ont été animées car "certains pensaient à tort que On Tour allait supplanter les évènements qu'ils organisent en local. Or, l'idée n'est pas du tout celle-ci. L'idée consiste à porter l'ADN d'Equip Auto partout en France". Au final, ne manque à l'appel que Autodistribution mais la situation n'est pas figée nous laisse-t-on entendre et les négociations se poursuivent. Avec ou sans sa tête de réseau, le groupement de Stéphane Antiglio participera à la fête puisque son adhérent Auto Pièces Atlantique Carmoine exposera à Nantes.
Un concept attractif
Pour séduire toutes ces entreprises, On Tour a aussi travaillé son offre. "Il fallait que notre dispositif soit, économiquement, complètement en phase avec le contexte actuel", ajoute le président. Comprendre : simple à déployer et économique. De ce point de vue, l'évènement joue la carte de la quasi-uniformité avec des stands de 2 ou 4 m2, facturés entre 2 500 et 3 500 euros. Pour ceux dont le métier ou la spécialité demande nécessairement davantage de place, un espace extérieur sera également aménagé. PPG et Provac ont par exemple prévu de s'en servir pour valoriser leurs innovations.
Sur le plan de l'animation, 3 ateliers de 25 minutes animés par le journaliste Emmanuel Taillardat seront organisés à chaque étape. Le sondage réalisé auprès des professionnels de la rechange a fait ressortir plusieurs thématiques qui seront développées à cette occasion : s'équiper (avec un intérêt très marqué pour les outils de diagnostic), réparer et entretenir (avec des interrogations liées à la connectivité des véhicules), se former (au contrôle et à la reprogrammation des calculateurs ou encore aux véhicules électriques) et enfin s'informer (sur l'hybride, sur l'avenir du diesel, sur les carburants alternatifs).
Hervé Gros aux manettes
Aujourd'hui, tout semble réuni pour que cette première édition d'On Tour soit un succès. A tel point que la question d'une pérennisation du concept à plus long terme n'est même pas taboue. "Est-ce que cet évènement pourra être renouvelé à l'avenir ? interroge Philippe Baudin. C'est possible et c'est même très probable". L'ambition est plus que jamais de proposer une alternative à Equip Auto mais aussi de se servir de ce concept comme levier de croissance pour la version originelle.
Pour ce faire, le président pourra désormais compter sur l'appui et l'expérience d'Hervé Gros. Ex-cadre dirigeant du groupe Renault et dernièrement à la tête de la SIA, ce dernier a été nommé à la direction opérationnelle d'Equip Auto en remplacement de Mario Fiems, qui passe donc la main après avoir beaucoup donné pour cette manifestation.