Espagne : AAG passe à la vitesse supérieure avec Recambios Colón

Alliance Automotive Group (AAG) a annoncé l’acquisition de Recambios Colón, acteur majeur de la distribution de pièces automobiles à Valence, en Espagne. Fondée en 1977, la société compte 26 centres de distribution, appuyés par deux plateformes logistiques situées à Albal et Játiva. Elle dessert aujourd’hui plus de 4 000 ateliers de la région.
Pour AAG, déjà implanté en Espagne via Lausan et Recambios Gaudí, cette acquisition renforce significativement sa présence dans le Levant. "Cette intégration confirme notre stratégie et étend notre présence dans une région stratégique de la péninsule ibérique", explique Nacho Pernas, directeur général d’Alliance Automotive Iberia.
Alliance Automotive consolide ses positions en Espagne
Jusqu’à présent membre du groupement Serca, Recambios Colón a affiché un chiffre d’affaires de 44,4 millions d’euros en 2023 et devrait dépasser les 50 millions en 2024. Sa vente à AAG marque un tournant pour le distributeur, qui reste dirigé par son équipe historique.
"Pour une entreprise familiale comme la nôtre, c’est un vrai plaisir de rejoindre AAG Iberia. Nous allons pouvoir développer notre activité et relever les défis à venir avec des ressources renforcées", souligne Juan Tamarit, directeur général de Recambios Colón.
Avec cette opération, AAG Iberia voit son chiffre d’affaires global atteindre près de 295 millions d’euros, confirmant son rang de premier acteur de la distribution multimarque sur la péninsule. Cette acquisition marque, en outre, la reprise de la stratégie de croissance externe de la filiale du géant américain Genuine Parts Company sur le marché espagnol après deux ans sans rachat.
Précisons que l’intégration de Recambios Colón au sein d’Alliance Automotive a également des conséquences pour le groupement Serca (Nexus Automotive), qui perd l’un de ses membres les plus importants.