Est Entrepôt s'apprête à ouvrir un nouveau chapitre
Voir un acteur indépendant de la rechange tricolore organiser une conférence de presse n'est pas très commun. C’était même une première pour Jean-Luc et Arnaud Picard. Les dirigeants d'Est Entrepôt se sont prêtés à cet exercice pour une bonne raison. Dans quelques mois, un nouveau chapitre s'ouvrira pour la plateforme localisée près de Nancy, à Jarville-la-Malgrange (54). Fondée en 1989, celle-ci fête cette année son 35e anniversaire. Un cap important pour son fondateur.
Personnage toujours aussi affable et attachant, Jean-Luc Picard égrène non sans un certain plaisir l'historique de sa société. Ancien agent commercial qui vendait dans les années 80 des batteries et des échappements, il s'est lancé dans cette aventure lorsque Monroe lui a confié son stock. Est Entrepôt naquit ainsi et prit ses quartiers dans le cœur de ville de Nancy. Très vite, "la mayonnaise prend", et d'autres cartes rejoignent son portefeuille.
Seul actionnaire à partir de 1994, Jean-Luc Picard a été rejoint "officiellement" par son fils en 2012. "Officiellement car en fait, j'ai toujours baigné dans cet univers, souligne le jeune homme qui est né deux ans après la création de la plateforme. J'adorais ça, être dans l'entrepôt, aller en rendez-vous avec mon père…" Responsable d'exploitation à son arrivée, il est désormais le bras droit de son paternel. Ensemble, les deux hommes ont changé de dimension en 2018 en déménageant et en passant de 3 000 à 15 000 m2 de surface de stockage.
13 départements couverts deux fois par jour
C'est ainsi que la plateforme a grandi jusqu'à devenir une véritable référence locale et régionale. Le tout en restant fidèle à des principes. Celui de l'indépendance déjà. Si Est Entrepôt a un temps fait partie d'Apprau, son patron ayant contribué au lancement du réseau, sa philosophie tout autant que sa stratégie font de la société une sorte d'électron libre. "Rejoindre un groupement ne serait pas un avantage pour nous et est encore moins une nécessité", pointe Arnaud Picard.
Autres principes avec du service et de la disponibilité. Est Entrepôt couvre deux fois par jour 13 départements. Son stock de 134 000 références permet de répondre à un grand nombre de demandes avec 70 fournisseurs dont certains présents depuis le premier jour. Seuls le pneu, la tôlerie et le vitrage ne font pas partie de ses ambitions. Aujourd'hui, la société expédie en moyenne 2 000 colis quotidiennement et revendique 650 clients actifs.
Fort de ce chemin parcouru, Jean-Luc Picard passera prochainement la main. L'heure de la retraite a sonné pour le dirigeant qui fêtera cet automne ses 65 ans. Mais que les partenaires d'Est Entrepôt se rassurent. Le changement se fera dans la continuité. Déjà parce qu'Arnaud Picard est intégré dans le fonctionnement depuis désormais bien longtemps. Ensuite, parce qu'on ne sent chez ce dernier aucune envie de mettre son père sur la touche. Et, enfin, parce que ce serait mal connaître Jean-Luc Picard de penser qu'il s'éloignera complètement de sa plateforme !
Le cap des 40 millions d'euros de CA en ligne de mire
Particulièrement soudé et communiquant d'une même voix, le duo a encore quelques mois communs à partager. Avec notamment deux temps forts. Un premier déjà effectif avec la présentation d'une nouvelle identité. Est Entrepôt passe ainsi "du rond au carré" avec un logo inédit. Plus moderne, celui-ci reste fidèle aux couleurs historiques de la société que sont le noir et le jaune. L'encadrement du "E" laisse entrevoir un coin jaune, clin d'œil à leur région qu'est l'Est de la France.
Cette identité revisitée sera particulièrement visible le 29 juin prochain. Plus de 25 ans après sa dernière participation à Equip Auto, la plateforme prendra part à la version "On Tour" du grand rassemblement de la profession. Est Entrepôt exposera lors de l'étape de Reims (51) sur un stand de 12 m2 où il y aura du business et de la convivialité promettent les dirigeants.
À plus longue échéance, la feuille de route du futur président s'annonce assez claire. Étendre le rayonnement de la plateforme, consolider les partenariats et en développer de nouveaux ou encore renforcer les gammes – un impératif pour rester fidèle à cet ADN de dépanneur capable de travailler avec tout le monde – constituent les principaux objectifs d'Arnaud Picard. Alors que le chiffre d'affaires d'Est Entrepôt devrait atteindre les 32-33 millions d'euros à fin 2024 (contre 28 millions en 2023), le cap des 40 millions est attendu d'ici à trois ans.