S'abonner
Distribution

Eudiff démarre 2022 pied au plancher

Publié le 12 janvier 2022
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
L'entreprise normande Eudiff, dirigée par Antoine Beaudet, accélère sa croissance avec une diversification de ses activités et un renforcement de son maillage. Le distributeur prévoit notamment de nouvelles acquisitions en 2022.
Antoine Beaudet (à gauche) aux côtés de l'équipe du point de vente Ponthieu Automobile à Camon (80), près d'Amiens.
Antoine Beaudet (à gauche) aux côtés de l'équipe du point de vente Ponthieu Automobile à Camon (80), près d'Amiens.

Pour Eudiff, 2022 commence sous les meilleurs auspices. Le distributeur normand fait en effet partie des membres fondateurs du Beem, nouveau groupement associant plusieurs adhérents de Van Heck Interpièces France (Eagle Spare Parts, Maxopièces et BAP). Une initiative qui va permettre aux grossistes de développer de nouvelles synergies, notamment auprès de leurs fournisseurs.

Grâce à ce nouveau groupement, Eudiff entend surtout poursuivre sa dynamique de croissance, amorcée depuis 2017. À l'époque, Antoine Beaudet prend seul les rênes de l'entreprise familiale fondée par son père, Michel, en 1989, avec l'ouverture du premier magasin à Eu (76), en 1989. Plus de 30 ans plus tard, l'entreprise a pris une tout autre dimension puisqu'elle compte aujourd'hui 8 magasins – 4 en Seine-Maritime et 4 dans la Somme, sous enseignes Van Heck Interpièces et Précisium. Eudiff a notamment franchi un cap en 2018, lorsqu'elle a intégré 4 points de vente. Un pic de croissance parfaitement géré par la société normande, qui vise un chiffre d'affaires d'environ 12 millions d'euros en 2021 (contre 9,5 millions l'an dernier).

Mais pas question pour Eudiff d'en rester là. Toujours aussi dynamique, le distributeur s'est illustré en octobre dernier par son arrivée à Rouen (76) où il propose désormais jusqu'à 4 tournées de livraison quotidiennes. En 2022, le maillage d'Eudiff devrait encore se renforcer avec une nouvelle opération de croissance externe. "Nous avons un projet d'acquisition de nouveaux magasins qui devrait se finaliser au premier trimestre", confie Antoine Beaudet.

Eudiff diversifie son catalogue

Parallèlement à l'extension de son maillage, Eudiff s'évertue à développer de nouveaux leviers de croissance. Objectif : devenir un véritable "one stop shop" dans ses zones de chalandise, en offrant le catalogue de produits le plus large possible à ses réparateurs. Outre la distribution de produits peinture, avec Sherwin-Williams, le grossiste a fait le pari du pneu. Depuis 2019, il met à disposition de ses clients réparateurs un site e-commerce, Eudiff.pneuspros.fr, sur lequel ils peuvent commander leurs enveloppes à des tarifs "très bien positionnés".

Eudiff fait partie du réseau Proxivolt, animé par le fournisseur Proxitech.

Eudiff fait aussi partie du réseau Proxivolt, animé par le fournisseur Proxitech.

"Ce n'est pas un produit avec lequel nous gagnons notre vie, mais nous nous devions de proposer ce service à nos réparateurs. Ils peuvent retrouver sur notre site une offre complète avec de nombreuses marques", souligne Antoine Beaudet.

Autre relais de croissance identifié par Eudiff : la pièce de réemploi (PRE). Pour développer cette nouvelle gamme de produits, le distributeur a, là encore, fait le choix du e-commerce avec une plateforme de commandes. Pour accompagner ses clients réparateurs dans le développement de leurs affaires, Eudiff mise aussi sur le service. L'entreprise familiale veut bâtir un véritable pôle technique pour aider les ateliers à mieux faire face aux nouveaux enjeux technologiques de leur activité.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle