S'abonner
Distribution

Eudiff optimise sa couverture territoriale

Publié le 17 juillet 2024
â– 
Par Florent Le Marquis
â– 
3 min de lecture
Depuis sa reprise par Antoine Beaudet en 2018, l'entreprise familiale continue de croître. Avec de nouvelles ouvertures et recrues, Eudiff va bientôt assurer un maillage optimal du quart nord-ouest de la France. Sans volonté d'implanter des magasins en propre au-delà de cette zone.
beaudet eudiff
Antoine Beaudet, dirigeant d'Eudiff, a clôturé un premier semestre animé avec la première édition de son salon. ©J2R

Voilà six ans qu'Antoine Beaudet a repris Eudiff. À l'époque, la société fondée par son père, Michel Beaudet, en 1989, comptait quatre magasins : l'original à Eu, puis trois autres créés dans les années 2000, toujours en Seine-Maritime : Neufchâtel-en-Bray, Gournay-en-Bray et Rouxmesnil-Bouteilles. Depuis 2018, Antoine Beaudet a considérablement fait grandir l'entreprise familiale, qui a enregistré son 10e site en 2023 en acquérant le FC Pièces Auto de Caudebec-lès-Elbeuf, près de Rouen. Un magasin à Aumale a suivi en avril 2024, avant le 12e prévu en fin d'année à proximité de Dieppe – toujours dans le 76.

+24 % en 2023

En parallèle, Eudiff s'est enrichi d'un pôle peinture, pour lequel un responsable commercial et technique a été nommé. En 2024, c'est un pôle poids lourds qui fait son apparition, avec deux techniciens expérimentés, de quatre et dix ans d'ancienneté dans le secteur, pour gérer les appels et la partie commerciale.

Une diversification rapide, au rythme de la croissance fulgurante d'Eudiff (+24 % en 2023), passée de 15,3 millions à 18,7 millions d'euros. "Nous avons réalisé +17 % sur le premier quadrimestre 2024, et devrions finir l'année entre 22 et 23 millions d'euros de CA", prévoit Antoine Beaudet, qui compte aussi reconduire son salon d'affaires, qui a été un succès avec plus de 400 clients et prospects pour 60 exposants sur le circuit automobile d'Abbeville (76), le 24 mai dernier. Prochaine édition : le 19 juin 2025.

Deux recrues majeures

Comme pour accompagner toute bonne croissance, Eudiff peaufine son équipe. Au total, les effectifs approchent désormais les 90 collaborateurs, dont 25 embauches entre 2023 et 2024. À noter, deux créations de postes stratégiques cette année.

Lucas ­Pargade prend ses fonctions de directeur financier dès cet été pour solidifier le pôle comptable de l'entreprise. Cet ancien directeur de banque travaillait avec Eudiff depuis plusieurs années. Par ailleurs, le distributeur a annoncé le 15 juin l'arrivée de Jade ­Descouture, qui était chez Alliance Automotive depuis 2021, pour gérer toute la partie communication, marketing, digital et réseaux d'Eudiff. "Elle s'occupait seule de la marque Napa, précise Antoine Beaudet. De par son parcours, Jade est totalement outillée pour développer une marque et un réseau."

A lire aussi : Eudiff démarre 2024 sur les chapeaux de roues

Côté réseaux, Eudiff a notamment signé un accord avec Bosch Car Service sur certains de ses départements au printemps. Jade Descouture aura aussi pour mission de pleinement lancer le nouveau site internet d'Eudiff. La plateforme BtoB a été revue cette année, en concordance avec une nouvelle charte graphique et la création d'un centre d'appels dédié aux professionnels. En 2025, le distributeur compte développer un site BtoC. "Nous travaillons déjà bien en BtoC. Nous voulons désormais proposer du click & collect et des lockers en devanture de magasin", confie Antoine Beaudet.

Eudiff envisage un maillage de 15 Ă  16 sites

Jusqu'où ira Eudiff ? "Nous comptons ouvrir deux nouvelles boutiques en 2025, et une plateforme supplémentaire va sans doute arriver pour encore mieux massifier nos achats, annonce le dirigeant. L'objectif est d'atteindre les 15 ou 16 sites au maximum, pour couvrir des secteurs jusqu'au Havre (76), Lille (59) et Paris (75). Il s'agit donc de combler les trous, en s'implantant par exemple à Beauvais (60). Mais nous ne voulons pas dépasser ces zones. Je ne veux pas de boutiques en propre à Marseille, elles doivent rester à deux ou trois heures maximum de notre siège social d'Eu, qui a d'ailleurs été agrandi de 300 m². Mais nous pouvons peut-être référencer davantage de confrères pour développer notre amicale, le BEM [avec Maxopièces et BAP, ndlr]."

A lire aussi : Eudiff clôture un premier semestre animé avec son salon

Rappelons qu'en parallèle, Antoine Beaudet fait aussi partie des actionnaires d'un nouveau-né de la distribution en 2023 : Global Pièces Auto. Le repos attendra…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le mĂŞme sujet

cross-circle