EXCLU - Renault se dote d’une division IAM
Quatre ans après PSA, Renault franchit un cap dans sa stratĂ©gie après-vente avec la crĂ©ation d’une entitĂ© commerciale dĂ©diĂ©e Ă la rechange indĂ©pendante. RattachĂ©e Ă la direction après-vente monde, cette nouvelle division sera prĂ©sentĂ©e officiellement dans les prochains jours. Sa direction a Ă©tĂ© confiĂ©e Ă Guy-Olivier Ducamp, transfuge de Point S oĂ¹ il occupait depuis plus de quatre ans les fonctions de directeur de l’Europe de l’Ouest.
De Motrio Ă Exadis
La formation de cette business unit IAM au sein du groupe tĂ©moigne incontestablement des nouvelles ambitions du constructeur sur un segment de marchĂ© qu’il a dĂ©jĂ explorĂ© Ă maintes reprises ces dernières annĂ©es. Au-delĂ de sa gamme de pièces multimarque Motrio, crĂ©Ă©e en 1998, l’ex-RĂ©gie a multipliĂ© rĂ©cemment les incursions sur ce marchĂ©. Pour mĂ©moire, Renault s’était illustrĂ© dès 2016 avec le rachat du distributeur indĂ©pendant italien PiVi Ricambi avant d’entrer dans le capital d’Exadis la mĂªme annĂ©e. Le constructeur est d’ailleurs devenu, l’an dernier, propriĂ©taire du rĂ©seau de plateformes avec le partenariat de son groupement de concessionnaires et du groupe Mobivia.
N’oublions pas que la marque au losange a, en outre, engagé au sein de son réseau de concessionnaires une refonte de l’outil logistique dédié à la commercialisation de ses pièces de rechange. A l’instar de PSA avec son réseau Distrigo, le groupe a en effet initié le déploiement de plateformes de distribution. La première a été inaugurée l’an dernier par le groupe Bodemer à Saint-Caradec (22).
Renault Ă la conquĂªte de l’IAM
Si ces opérations semblaient jusqu’ici plus opportunistes que stratégiques, Renault veut aujourd'hui mieux coordonner ces différentes initiatives. Selon nos informations, cette division IAM aura pour mission de fédérer les orientations prises par le groupe sur ce segment de marché pour lui permettre d’y renforcer ses positions avec des ambitions mieux identifiées.
Pour parvenir Ă ses fins, le groupe pourra s’appuyer sur l’expertise de Guy-Olivier Ducamp qui a Å“uvrĂ© ces dernières annĂ©es pour divers acteurs de l’aftermarket. Ce dernier a dĂ©butĂ© sa carrière en 1995 chez BASF comme responsable des ventes pour le Sud de la France. En 1997, il rejoint le groupe Pirelli oĂ¹ il assume diffĂ©rentes fonctions. En 2004, il rejoint le siège du manufacturier Ă Milan et devient responsable du marketing truck pour l’Europe, puis patron des opĂ©rations pour le Maghreb et le Moyen-Orient. En 2005, il rallie Bridgestone pour prendre la direction gĂ©nĂ©rale de First Stop France. Après 7 ans Ă la tĂªte du retail, le groupe japonais lui confie la direction Consumer pour le Sud de l’Europe. En 2014, le pure player du pneumatique 07ZR lui confie le poste de responsable du marchĂ© italien, poste qu’il occupera jusqu’en 2016.