EXCLUSIF : Renovatio donne naissance à Pro Classic
Après avoir déjà dévoilé ses solutions en septembre dernier avec sa place de marché Bakelit, Renovatio passe à la deuxième étape de sa feuille de route. L’entreprise, qui entend s’affirmer comme un acteur référent dans le marché de la pièce pour véhicules de collection, s’apprête à déployer une centrale de référencement sur laquelle s’appuiera un groupement de distributeurs spécialisés. Son nom ? Pro Classic. "Nous voulons venir en aide aux professionnels spécialisés encore trop souvent livrés à eux-mêmes pour le sourcing de leurs pièces", explique Benjamin Abitbol, co-fondateur de Renovatio avec Alexandre Garat.
Pointant du doigt des filières d’approvisionnement souvent exotiques sur le marché du "classic", avec des pièces à la qualité inégale, ce dernier s’est fixé pour objectif de référencer les équipementiers disposant de gammes spécifiques. "Nous nous orientons vers des marques premium permettant à nos distributeurs de proposer deux niveaux d’offre et de générer ainsi plus de chiffres d’affaires", précise Benjamin Abitbol.
Un concept "classic" pour les réparateurs spécialisés
L’initiative semble séduire les équipementiers, de plus en plus nombreux à s’intéresser à ce marché de niche lucratif. "Nous observons un réel engouement des équipementiers pour ce marché. Au-delà des opportunités commerciales, c’est une excellente vitrine pour leurs produits, confie le co-fondateur de Renovatio. Environ 50 partenaires ont été approchés pour notre projet, et seul l’un d’entre eux a refusé de nous rencontrer." Pour le moment, huit équipementiers ont accepté de suivre Renovatio dans cette aventure mais la jeune entreprise espère en fédérer 12 à la fin de l’année et 40 à horizon 2020.
Dans son ambition de répondre aux besoins d’un marché en plein essor, Renovatio accompagnera le lancement de Renovatio et de Pro Classic avec le développement d’un réseau de réparation dédié aux véhicules historiques. A l’image d’Alliance Automotive avec Top Garage Classic ou Bosch avec Bosch Classic Service, Pro Classic disposera à terme d’un concept fédérant les garages spécialisés. Le programme se voudra complet avec une signalétique de marque, de la formation, des équipements d’atelier, etc. "Nous travaillons encore sur cette enseigne qui devrait voir le jour en 2019", conclut Benjamin Abitbol.
Découvrez notre article complet consacré à Pro Classic dans le J2R n°89 de décembre 2018 - janvier 2019.