S'abonner
Constructeurs

Expérience Store : PSA réinvente l’après-vente en milieu urbain

Publié le 28 avril 2017
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
PSA Retail dévoile à Paris l’Experience Store, un nouveau concept de distribution en centre-ville qui doit répondre aux nouveaux usages en termes d’expérience digitale et de proximité. Totalement repensé, le parcours client accorde une place centrale au service après-vente.
L'Expérience Store écoulera 800 VN et 300 VO en année pleine.

Moins de mètres carrés mais plus d’accueil et de technologie : telle est désormais la philosophie du groupe PSA pour assurer sa distribution dans les grandes villes européennes. Le constructeur français a dévoilé ce 27 avril un nouveau concept de concession automobile à Paris, dans le 16ème arrondissement, "repensé pour s’intégrer dans les mégalopoles du 21ème siècle et épouser les codes de la société digitale".

Baptisé Expérience Store, ce site aux couleurs des trois marques du groupe (Peugeot, Citroën, DS) associe sur une surface de 450 m² des solutions digitales innovantes, un ou deux véhicules récents en exposition physique ainsi qu’une équipe d’"ambassadeurs commerciaux". Exit les vendeurs traditionnels, ces nouveaux représentants de marques ont été formés pour offrir aux clients des services complémentaires à l’information online. "Nos clients sont de plus en plus digitalisés et de moins en moins portés à se rendre dans les showrooms, puisqu'ils visitent moins de deux concessions en moyenne avant leur achat. En outre, nous devons aussi nous adapter au coût croissant de l'immobilier dans les grandes mégapoles et mégalopoles, et trouver des solutions pour réduire notre représentation en termes de mètres carrés" souligne Xavier Duchemin, directeur de PSA Retail. 

 

Un atelier de 4 000 m² pour les trois marques

 

Parmi les services proposés par Expérience Store, l’après-vente fera figure d’élément stratégique. Pas question pour le constructeur de réduire sa surface d’activité dédiée à l’atelier puisque ce dernier s’étendra sur une surface de 4 000 m² en sous-sol. Multimarque également, l’équipe de techniciens réalisera ainsi, en année pleine, 19 000 heures de service. Cet atelier sera particulièrement utile à DS, dont le site DS World de la rue François 1er était jusqu’ici contraint de renvoyer les clients chez Citroën pour les opérations d'après-vente. "Pour DS, le bureau sera consacré à l'après-vente, avec une réception active en sous-sol et un traitement des dossiers dans le bureau, selon des codes premium. Cela va aussi nous permettre de donner leur juste valeur à nos offres de conciergerie ou encore aux services Only You" complète Julien Faux, qui supervisera les deux sites DS.

Après une phase pilote de six mois, le concept Expérience Store devrait être déployé dans une trentaine de sites en Europe.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle