Face à la crise, Originauto ajuste sa politique tarifaire
Alors que le marché de l’entretien - réparation tourne encore au ralenti, Originauto a décidé de s’adapter à cet environnement compliqué pour les professionnels. Le site de vente de pièces en ligne, filiale du groupe Mobivia a en effet revu sa stratégie tarifaire à la baisse sur plus de 200 000 références. Ces remises concernent une majeure partie des pièces de grandes ventes ainsi que plusieurs familles de produits techniques (freinage, filtration, allumage, kit distribution, suspension, roulement, direction, embrayage, etc.).
Avec ces baisses de prix, qui peuvent atteindre jusqu’à 30 % pour certaines références, Originauto espère répondre aux attentes d’une partie des garages qui ne pouvaient pas jusqu’ici bénéficier des remises accordées aux plus fidèles clients du pure player.
Nous avons fait le constat que seuls les gros garages étaient en mesure d'atteindre les paliers de RFM-RFA. Pour que le plus grand nombre en profite, même les plus petits, nous avons mis en frontale nos remises afin que tout le monde bénéficie des meilleurs tarifs toute l'année", explique Adrien Cimarelli, responsable marketing digital d’Originauto.
Fidéliser les réparateurs
En ajustant sa stratégie tarifaire, le site e-commerce entend également doper le taux de fidélisation de ses clients en les incitant à commander plus fréquemment, sans attendre ses remises ponctuelles. "Nous avions aussi remarqué que nos clients attendaient les remises promotionnelles que l'on faisait sur certaines familles, sur des périodes limitées. Toujours dans le but d'aider le client à ne pas être en alerte sur nos promos, il était judicieux de proposer une baisse massive et permanente afin que nos clients puissent passer commande en tout temps sans effet de frustration", confirme Adrien Cimarelli.
Originauto se défend toutefois de "casser les prix" : le distributeur online entend surtout accompagner ses clients les plus exposés aux conséquences de la crise du Covid-19. "Nous avons surtout souhaité accompagner les garages, notamment les plus petits en cette période difficile sans déclarer la guerre à nos concurrents. Ce n'est pas le but", ajoute le responsable marketing digital.
Lire aussi : Originauto veut s’imposer comme un fournisseur référent pour les réparateurs.
Les grands comptes en ligne de mire
Un an après son renouveau, Originauto veut profiter de cet ajustement tarifaire pour poursuivre sa progression dans l’Hexagone et pérenniser son activité. Depuis janvier, le pure player, désormais dirigé par Alexandre Douchez qui a pris le relais de Nicolas de Gaudemont, s’est d’ailleurs attaqué à de nouveaux projets en adressant désormais les grands comptes. Le site e-commerce cible de nouveaux marchés tels que les administrations ou encore les loueurs.
En parallèle, les équipes ont été renforcées, en particulier dans les services marketing, produits et technique, pour accélérer développement du site.