Filtration : Mann+Hummel vise l'innovation permanente

OEM, OES, IAM. Mann+Hummel veut tout couvrir, de la première monte à la rechange sur des véhicules de plus de 15 ans. Le spécialiste de la filtration couvre l'ensemble des familles et des applications grâce à ses quatre marques : Purolator, très forte en Amérique du Nord, et Mann-Filter, Wix Filters et Filtron pour l'Europe. Lors d'Equip Auto 2025, l'équipementier a mis l'accent sur cette capacité de répondre à tous les besoins.
"Nous voulons être le premier choix de filtration pour toutes les catégories de véhicules", résume Jorge Sala, vice-président automotive aftermarket Europe. Mann-Filter est la marque phare du groupe, qui couvre 98 % du parc européen avec plus de 5 700 références disponibles. "C'est la qualité première monte, sans compromis. Le cahier des charges est identique pour l'après-vente", lance Philippe Astier, le nouveau directeur commercial automotive aftermarket France et Benelux.
Le nouveau filtre à lignine
Lors du salon parisien de l'après-vente, Mann+Hummel a d'ailleurs lancé sa nouvelle génération de filtres : "naturellement meilleurs". Ils sont conçus à partir de matières premières renouvelables, avec une technologie d’imprégnation à base de lignine (produit végétal issu du bois et sous-produit de l’industrie papetière) pour remplacer en partie les traditionnelles résines fossiles.
La gamme Mann-Filter exposée à Equip Auto. ©J2R/FLM
De quoi offrir 5 % de réduction de l’empreinte carbone des filtres concernés et 27 % d’économie de pétrole brut par rapport à une imprégnation classique. Le nouveau filtre à air Mann-Filter C 17 237 utilise par exemple cette nouvelle technologie. Les filtres concernés sont identifiables grâce à un pictogramme à feuille verte sur le packaging. Le filtre à lignine a été nommé aux Grands Prix de l'innovation d'Equip Auto. "Une trentaine de références est disponible, et une cinquantaine arrive prochainement, souligne Philippe Astier. Ces filtres ne sont pas plus chers que ceux disposant d'un média filtrant classique. D'ailleurs, nous sommes l'une des seules sociétés à fabriquer notre propre média filtrant. Tout est développé en interne avec notre millier d'ingénieurs."
Un produit inédit pour les VU DAF
Notons aussi le lancement du Mann-Filter C 29 046, nouveau filtre à air destiné aux véhicules utilitaires DAF des séries XD, XF II et XG. Sa technologie des nanofibres lui permet d'atteindre un taux de séparation des particules de 99,98 %. Il peut retenir jusqu’à 2,3 kg de poussières. Les fibres utilisées mesurent moins d’un micromètre de diamètre et capturent les particules jusqu'à 500 fois plus fines qu’un cheveu humain. Comme tous les nouveaux filtres Mann+Hummel, il est imprégné d’un traitement hydrofuge et retardateur de flamme, ce qui réduit efficacement le risque d’incendie dans le compartiment moteur.
Un média filtrant de qualité supérieure pour Wix Filters et Filtron
Après le premium Mann-Filter, Mann+Hummel dispose de deux marques dédiées aux VL, avec un positionnement médium : Wix Filters (2 400 références) et Filtron (2 700). La première est bien répandue en France, la seconde est relancée par l'équipementier. Elle se destine plutôt aux applications plus récentes, avec un accompagnement poussé pour les garages. "On ne vend plus seulement des filtres, mais aussi du service. Notre rôle est de comprendre les attentes des clients et d'anticiper les évolutions du marché. Nous savons quels véhicules vont être en production en tant qu'équipementier première monte, et cela nous permet d'avoir une longueur d'avance sur la rechange", détaille Cédric Dackam, PDG automotive aftermarket monde.
La gamme Wix Filters exposée à Equip Auto. ©J2R/FLM
Les deux marques médium de Mann+Hummel disposent ainsi d'une nouvelle génération de média filtrant pour leurs filtres d'habitacle. Il dispose d'une structure poreuse améliorant ses performances : il possède en effet une capacité d’absorption supérieure de 10 % par rapport à l'ancien média filtrant, mais aussi une efficacité accrue de 20 % dans la séparation des particules polluantes d'une taille d'un micron, de 13 % dans la séparation des particules polluantes d'une taille de trois microns, et de 5 % dans la séparation des particules polluantes d'une taille de 5 microns. La commercialisation a débuté cet été, et tous les filtres d’habitacle standards (blancs) des deux marques seront équipés de ce nouveau média filtrant d'ici la fin d'année.
2 400 unités produites par jour
Et ensuite ? Mann+Hummel a déjà mis au point des systèmes de filtration spécifiques aux véhicules électrifiés, comme VentPlus, une unité de ventilation modulaire protégeant le système de batterie haute tension ; ou encore OmniFmow i6-3 et IonFree, des filtres à échange d'ions pour protéger contre les courts-circuits des piles à combustible. "Au Japon, nous avons lancé des filtres à base de vitamine C. L'utilisateur ingère de la vitamine C quand l'air est filtré", ajoute même Cédric Dackam.
Mann+Hummel entend être un leader de la filtration au-delà de la mobilité, avec des solutions pour l'industrie, des filtres à eau, etc. "La filtration façonne l'avenir. Il ne s'agit pas seulement de protéger les véhicules, mais aussi les personnes et l'environnement. Nous sommes convaincus que la filtration résout beaucoup de défis qui se dressent devant nous", conclut Cédric Dackam. Mann+Hummel emploie plus de 21 200 personnes dans le monde, réparties dans quelque 80 sites, et génère un chiffre d'affaires d'environ 4,2 milliards d'euros. Un filtre est fabriqué toutes les 36 secondes, soit 2 400 par jour.