Journal de la Rechange et de la Réparation
icon-journal
Le Journal
icone-nl
Newsletter
icon-event
Événements
icon-video
Vidéos
sabonnerS’ABONNER
  • Actualité
  • Rechange
  • Carrosserie
  • Réseaux
  • Produits
  • Services
  • Poids lourd
Menu
  • Actualité
  • Rechange
  • Carrosserie
  • Réseaux
  • Produits
  • Services
  • Poids lourd
Journal de la Rechange et de la Réparation
icon-journal
Le Journal
icone-nl
Newsletter
icon-event
Événements
icon-video
Vidéos
Menu
  • Rechange
    • Constructeurs
    • Distribution
    • E-commerce
    • Equipementiers
  • Carrosserie
    • Assurances
    • Peinture
    • Pièces
    • Réseaux
  • Réseaux
    • Centres autos
    • Contrôle technique
    • Fast-fitters
    • MRA
    • Pneumaticiens
    • Vitrage
  • Produits
    • Equipements
    • Lubrifiants
    • Outillages
  • Services
    • Applications
    • Feda
    • Formation
    • Informatique
    • Nominations
  • Poids lourd
    • Constructeurs
    • Distributeurs
    • Pneumatique
    • Réparateurs
    • Services

Dernier numéro du J2R

S'abonner
Voir plus
Suivez-nous sur
Pratique

Communiquez dans les supports
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Mentions légales
Politique de confidentialité

Services

Le Journal en ligne
Les Newsletters
Nos évènements
Vidéos

Le Groupe
Le Journal de l’Automobile
Le Journal de la Rechange et de la Réparation
Pneumatique
Le Journal des Flottes
Le Journal du Poids Lourd
Journal de la Rechange et de la Réparation
sabonnerS’ABONNER
Rechange
 | 22 mars 2021
| 3 min de lecture
Ajouter à mes favoris  

Partager avec

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ford connecte son après-vente VUL avec FordLiive

Le constructeur américain lance FordLiive, un nouveau service qui vise à optimiser les opérations d'entretien sur ses utilitaires légers. Ce programme sera progressivement déployé dans toute l’Europe.
Ford promet une maintenance plus intelligente pour prévenir davantage d’immobilisations avec FordLiive.
Ford promet une maintenance plus intelligente pour prévenir davantage d’immobilisations avec FordLiive.
Par Mohamed Aredjal

Le nouveau service FordLiive est vendu comme étant un nouveau chapitre important de l’activité de Ford en Europe. “Il s’agit de la plus grosse annonce que nous ferons dans le domaine des véhicules utilitaires légers en 2021″, prévient Hans Schep, directeur général de cette division pour le compte de Ford Europe. L’objectif affiché est d’optimiser l’après-vente des véhicules utilitaires légers.

La marque compte pour cela s’appuyer sur les boîtiers télématiques FordPass Connect qui équipent de série l’ensemble de la gamme (Transit, Transit Custom, Transit Connect, Ranger et Fiesta Van) depuis mi-2019. Ce qui représente un vivier de 500 000 véhicules à l’échelle européenne, et plus d’un million d’ici mi-2022. Ces modems sont en capacité de remonter des données sur l’état du véhicule de manière automatique, ce que Ford compte bien exploiter pour le bénéfice de ses clients.

Ces derniers seront invités à en tirer profit en utilisant gratuitement FordLiive, soit par le biais de l’application FordPass Pro utilisée par les entreprises comptant jusqu’à 5 véhicules, soit par celui d’une version dédiée de Ford Telematics, la plateforme de remontée télématique que la marque destine aux plus grandes flottes. Dans les deux cas, l’idée est de fournir aux clients des informations sur l’entretien de leur véhicule par le biais de notifications. Ils seront par exemple invités à surveiller et à gérer la durée de vie restante de l’huile, les niveaux d’AdBlue ou la pression des pneus afin de prévenir tout arrêt imprévu ou panne.

60 % de temps d’immobilisation en moins

Mais Ford va plus loin en parlant de maintenant prédictive intelligente, sous l’étiquette Smart Maintenance. FordLiive doit permettre de programmer l’entretien au moment le plus opportun. “Smart Maintenance fournit aux clients une explication précise de tous les voyants ou messages d’avertissement activés dans le véhicule, ainsi que l’affichage de leur conséquence potentielle sur le fonctionnement du véhicule et enfin des conseils sur l’entretien approprié”, détaille la marque. Le tout doit logiquement permettre de limiter les visites en ateliers et d’accélérer le temps d’entretien et de réparation. Selon Ford, le temps d’immobilisation des véhicules pourrait être réduit jusqu’à 60 %.

Mais FordLiive ne se résume pas à ce simple échange “intelligent” entre le véhicule et le client. Le réseau de concessions Ford Transit Center, au nombre de 800 en Europe et de 81 en France, est également dans la boucle. Leurs services pourront consulter les données des 60 derniers jours sur les véhicules, ce qui permettra, selon Ford, “d’accélérer le diagnostic à distance et de commander les pièces de manière proactive avant l’arrivée du véhicule à l’atelier”. Les données partagées sur les véhicules aideront également les concessionnaires à regrouper les tâches à venir pour minimiser les rendez-vous en atelier et en facilitant le tri pour les réparations urgentes. Le tout sera réuni sous la bannière Ford Service Pro.

Vient enfin s’ajouter le constructeur lui-même qui va se mettre en ordre de marche pour être en contact direct permanent avec le réseau. Trois centres seront pour cela ouverts dans les prochaines semaines en Europe, dont l’un à Valence, en Espagne, pour gérer les demandes venant de la péninsule ibérique, d’Italie et de France. Ils seront composés d’agents experts accompagnant et conseillant les réparateurs, par exemple en cas de retards dans les réparations ou des visites répétées du même véhicule. Ils pourront en outre avoir recours à des casques de réalité virtuelle pour aider les réparateurs en concessions à diagnostiquer les problèmes les plus complexes.

Ford

Sur le même sujet

Caruso Ford

Caruso intègre les données de Ford Europe

Ford vante les mérites de son filtre micronAir proTect

L’après-vente au cœur du nouveau village automobile du groupe St Christophe

Motorcraft vise les 600 centres à fin 2020

Ford converti à la pose de boîtiers E85

Plus de 400 garages pour Motorcraft

Nos événements à venir

 Aucun événement à venir

Vidéo et Tuto

Comment peindre des jantes en aluminium ?

Colad présente son système de séchage rapide

NRF ouvre une nouvelle usine en Pologne

Piqûres sur le vernis : comment les réduire et les éviter ?

Rendez-vous de l’Aftermarket : les roulements de roues NTN-SNR

Le réseau Bosch Car Service fête ses 100 ans

Dernier numéro du J2R

S'abonner
Voir plus
Suivez-nous sur
Pratique
Communiquez dans les supports
Qui sommes-nous
La rédaction
Contactez-nous
Mentions légales
Politique de confidentialité
Services

Le Journal en ligne
Les Newsletters
Nos évènements
Vidéos

Le Groupe
Le Journal de l’Automobile
Le Journal de la Rechange et de la Réparation
Pneumatique
Le Journal des Flottes
Le Journal du Poids Lourd
Tous droits réservés – Le J2R 2021
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok