S'abonner
MRA

Motorcraft anticipe le virage électrique et se prépare pour demain

Publié le 24 avril 2024
Par Mohamed Aredjal
4 min de lecture
Du 19 au 21 avril 2024, l'Arena de Poitiers (86) a vibré au rythme des 60 ans de la Ford Mustang et des 20 ans de Motorcraft. Le constructeur a profité de l’événement pour tenir la convention de son réseau de réparation multimarque. La nouvelle feuille de route de l'enseigne prépare les ateliers à une indispensable montée en compétences sur l'électrique.
Motorcraft Ford Mustang
À l’occasion de la convention Motorcraft, la marque à l’ovale bleu fait le lien entre son passé et son présent avec une Ford Mustang de 1972, édition Sprint, face à une version Dark Horse, lancée en 2024. ©J2R

Ils étaient près de 9 000. Venus de toute la France, de nombreux passionnés et amoureux de la Ford Mustang se sont donné rendez-vous à l’Arena de Poitiers, du 19 au 21 avril 2024, pour célébrer les 60 ans du célèbre bolide. Profitant de cet événement, la marque américaine a également fêté à cette occasion un autre anniversaire, moins prestigieux mais tout aussi symbolique : les 20 ans de Motorcraft.

Motorcraft anticipe le virage électrique

Les dirigeants de Ford France ont donc saisi cette opportunité pour réunir, lors du même week-end, les réparateurs multimarques de son réseau pour leur traditionnelle convention annuelle. Au total, environ 600 participants ont répondu à leur appel. L’occasion pour ces derniers de participer à l’anniversaire de l’iconique "pony car" américaine et de découvrir la nouvelle feuille de route de leur enseigne.

Dans un marché confronté à plusieurs mutations, la direction de Motorcraft a notamment rappelé la nécessité pour ses ateliers multimarques de "préparer demain". En effet, si le parc roulant reste vieillissant – plus de onze ans d’âge moyen désormais – l’enseigne entend anticiper la transition énergétique à l’œuvre avec la hausse des ventes de véhicules électrifiés.

"Les clients thermiques d’aujourd’hui seront les clients électriques de demain", soutient Audrey Lenormand, directrice ventes et marketing de Ford Service. Cette ambition s’est concrétisée en décembre dernier par le déploiement du label Motorcraft Elec. Ce programme regroupe divers équipements et services, proposés à des tarifs préférentiels, facilitant ainsi les opérations de réparation et de maintenance sur les véhicules électrifiés.

L’opportunité du bris de glace

Avec ce concept, Ford veut préparer la montée en compétences de ses réparateurs multimarques tout en les incitant à se pencher sur les opportunités qui s’offriront à eux. "Malgré l’électrification du parc, les prestations liées aux pneumatiques, au vitrage, à la maintenance des batteries, à la liaison au sol et à la direction seront porteuses", rappelle Audrey Lenormand.

Avec de telles perspectives, ces opérations s’imposent comme des priorités pour Motorcraft. Raison pour laquelle l’enseigne a relancé son label Glass, dédié à la réparation de bris de glace. "Quatre remplacements de pare-brise sur dix sont réalisés sur le parc automobile âgé de plus de dix ans. Il s’agit donc de véhicules qui sont aujourd’hui entretenus par nos garages Motorcraft", souligne Audrey Lenormand.

Pour aider ses réparateurs à se faire une place sur ce marché, Ford France a mis au point un programme reposant sur trois piliers : l’équipement, la formation et la communication. Le constructeur a également noué un accord avec Infopro Digital – qui développe la solution X Glass – et avec la FFC pour l’utilisation de l’outil Tribu. Un travail payant puisque 73 garages se sont laissé séduire par ce label, ouvert à tous les MRA, y compris ceux n’ayant pas le panneau Motorcraft.

Priorité au pneumatique

Outre le vitrage, le pneumatique figure aussi parmi les axes de développements majeurs identifiés par le réseau Motorcraft. Et pour cause : les prestations liées à la pose de montes représentent une entrée atelier sur cinq. "C’est une activité qui va croître avec les véhicules électriques, dont le taux d’usure des gommes est 20 % supérieur à celui des thermiques", rappelle Romain Petibon, responsable du réseau Motorcraft. En raison de l’importance stratégique que va revêtir le pneumatique, le constructeur a donc multiplié les partenariats avec les manufacturiers et le grossiste spécialisé Chrono SLPA Pneus. Objectif : garantir aux réparateurs une disponibilité optimale avec une livraison en H+4 ou J+1.

"Nous proposons une offre très large, des premières et deuxièmes lignes jusqu’aux marques budget. […] Pour leurs commandes, les garages Motorcraft disposent, tout d’abord, des distributeurs Ford qui stockent un large panel de produits. En cas d’indisponibilité, ils peuvent se tourner ensuite vers nos partenaires", détaille Romain Petibon.

A lire aussi : Ford lance son réseau de carrosseries conformes

Outre un portefeuille produits étoffé et un service logistique renforcé, Ford propose aussi à ses ateliers plusieurs outils facilitant la prise de devis ainsi que le sourcing. Au-delà de la plateforme Motorcraft Pneu (reposant sur une solution d’Inovaxo), le constructeur vient de nouer un accord avec la start-up Carool. Celle-ci propose aux professionnels une application de maintenance prédictive pour les pneumatiques digitalisant le parcours client et facilitant la prise de devis.

Motorcraft booste son marketing digital

Si la progression du savoir-faire des garages Motorcraft est bien engagée, encore faut-il le faire savoir. Le développement du trafic dans les ateliers fait effectivement partie des objectifs que s’est donné le réseau. Et dans ce domaine, le canal numérique s’impose comme une priorité. "Ça doit être un vrai point d’attention. Je suis persuadé que la création de trafic supplémentaire passera par les outils digitaux", confirme Romain Petibon.

Ce dernier rappelle, en effet, que si cinq clients sur dix se rendent chez un garagiste pour des raisons de proximité et de fidélité, sept automobilistes sur dix consultent internet avant de choisir leur atelier. Raison pour laquelle l’enseigne multiplie les initiatives pour doper la visibilité de ses centres sur le web. Fin 2023, elle a tout d’abord dévoilé son nouveau site internet, Motorcraft.fr. Plus moderne et plus intuitive, la plateforme propose un parcours clients simplifié ainsi que des fiches personnalisables pour chaque garage. Depuis le 18 avril 2024, le site dispose aussi d’un "store locator", facilitant la localisation des ateliers.

Pour doper la e-réputation de ses réparateurs, Motorcraft s’est également illustré en se rapprochant de la société Partoo, qui développe une solution tout-en-un permettant de centraliser les messages et les avis, mais également d’y répondre. "Un test sera, dans un premier temps, mené avec une sélection de 150 garages du réseau. Si les résultats sont concluants, la solution sera déployée au niveau national", précise le responsable du réseau Motorcraft.

Ce partenariat vient compléter l’accord qui lie l’enseigne et la plateforme Allogarage depuis douze ans. Aujourd’hui, 32 % des réparateurs multimarques font appel aux solutions du guide numérique, en particulier à sa solution d’envoi d’enquêtes de satisfaction. Un taux encore perfectible mais l’enseigne de MRA ne désespère pas de convaincre les ateliers encore réfractaires à l'usage de ces outils.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle