Frost & Sullivan : plein phare sur le marché de l’éclairage
Quel est l’avenir du marché aftermarket de l’éclairage ? C’est la question à laquelle tente de répondre le cabinet Frost & Sullivan avec son étude "Growth opportunity evaluation in the european lighting components aftermarket, 2020 - 2026" (Évaluation des opportunités de croissance sur le marché après-vente européen de l'éclairage, 2020-2026). Dans ce rapport, les experts de la société de conseil confirment que ce marché est toujours dans une phase de transition lente, passant des ampoules halogènes traditionnelles aux technologies Xénon et LED.
Alors que les feux LED offrent une plus grande longévité et une meilleure visibilité, les ventes seront principalement tirées par une augmentation du parc roulant européen, qui devrait passer de 306 millions de VP en 2020 à 335,9 millions en 2026, avec taux de croissance annuel de 1,6 % sur cette période. A court terme, Frost & Sullivan se montre toutefois prudent dans ses prévisions, indiquant que le marché de l’éclairage devrait enregistrer une progression modérée à court terme en raison de la crise du Covid-19.
"La directive européenne exige que tous les véhicules neufs soient équipés d’un système d’éclairage de jour s’activant automatiquement. Ce qui augmente les taux de remplacement en seconde monte", précise Guruswamy Veligandla, analyste pour Frost & Sullivan. Et d’ajouter : "De plus, un mauvais rendement des batteries et un défaut de câblage électrique dans le véhicule peuvent causer des défaillances des systèmes d’éclairage, entraînant leur remplacement".
L’éclairage d’intérieur, une gamme de produits en progression
Dans ce contexte, le cabinet Frost & Sullivan estime que le marché de l’éclairage offrira des opportunités de croissance aux équipementiers pouvant garantir une couverture et une disponibilité maximales de leurs produits auprès des distributeurs, tout en assurant un service rapide et fiable aux clients pour optimiser leur la fidélisation.
Autre levier de croissance identifié : l'éclairage d’intérieur. Depuis quelques années, les dispositifs d’éclairage d’habitacle LED se sont multipliés, dans le tableau de bord, dans le plafonnier ou dans le reste du véhicule. De quoi offrir de nouveaux terrains de jeu pour les fabricants…
Dans son étude, Frost & Sullivan note également une progression du canal e-commerce : environ 4 % des ventes ont été réalisées par ce biais en 2019. "Les fournisseurs doivent se concentrer sur les plateformes e-commerce pour se développer", conclut la société de conseil.