First Brands Group rachète l’activité lampes et accessoires de Lumileds
Nouvelle opération de croissance externe pour First Brands Group. Annoncée en mai 2024, l’acquisition de l’activité lampes et accessoires de Lumileds, qui exploite la marque Philips, a été finalisée par l’équipementier américain en juillet dernier. Pour rappel, le montant de la transaction s’élève à 238 millions de dollars.
Dans le cadre de cette acquisition, les usines de lampes automobiles Lumileds situées en Chine, Allemagne et Pologne seront cédées à First Brands Group.
De son côté, l’industriel néerlandais se concentrera sur son activité LED et microLED, en particulier sur le marché automobile. Le groupe conservera ses usines et sites localisés aux Pays-Bas, aux États-Unis, en Malaisie, à Singapour, en Allemagne et à Jiaxing en Chine.
"La finalisation de cette transaction renforce Lumileds et permet à la société de se concentrer sur son cœur de métier, les LED", a confirmé Steve Barlow, PDG de Lumieds.
First Brands Group, une stratégie de croissance externe dynamique
Avec cette nouvelle transaction, First Brands Group diversifie une nouvelle fois son portefeuille de marques. L’ex-Trico Group s’est illustré ces dernières années en passant dans son giron plusieurs activités : Airtex / ASC (pompes), Champion (essuyage), Brake Parts (produits de freinage), Champion Laboratories (filtration), Autolite (allumage), etc.
L’an dernier, plusieurs rumeurs avaient également fait état d’un intérêt marqué du groupe américain pour l’activité aftermarket de l’italien Marelli.