S'abonner
Distribution

Gaël Escribe : "Nexus a un rôle à jouer dans la consolidation du marché"

Publié le 25 octobre 2017
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Nexus Automotive attaque la deuxième phase de son développement. Aujourd’hui présent sur l’ensemble des marchés internationaux, le groupement de distributeurs s’apprête à se doter d’une équipe dédiée aux projets de fusions et d'acquisitions.
Gaël Escribe, CEO de Nexus Automotive International.

Exposant pour la première fois à Equip Auto sous sa bannière, Nexus Automotive International a profité de sa présence à Paris Expo Porte de Versailles pour affirmer son statut, en France, de troisième force du marché de la distribution de pièces. Aux côtés de ses partenaires ID Rechange, Aniel et Apprau, le groupement international a présenté sur son stand ses multiples services, à commencer par sa marque de pièces DR!VE+ ainsi que son réseau de réparateurs multimarques NexusAuto, qui compte aujourd’hui 80 ateliers sur le territoire.

Au-delà de son offre, Nexus Automotive tenait à afficher pendant le Salon parisien ses nouvelles ambitions, amorçant ainsi la deuxième étape de son développement. Créée en 2014, l’entité est aujourd’hui présente sur tous les continents, dans 118 pays, et a atteint en juillet 2017 un chiffre d'affaires consolidé de 14,36 milliards d'euros réalisé avec ses 121 organisations membres. Une véritable réussite pour ses fondateurs qui veulent désormais consolider leurs positions. Alors que les marchés internationaux sont engagés dans une course à la concentration, Nexus Automotive compte bien prendre part à ce mouvement en engageant l’ensemble de sa communauté.

Nexus Automotive passe à l’offensive

Face à la frénésie d’opérations de croissance externe réalisées ces derniers mois par les géants du secteur (GPC avec Alliance Automotive, LKQ au Bénélux et en Irlande, etc.) et les fonds d’investissement, Nexus Automotive a réagi avec la création d’une équipe dédiée aux projets de fusion et acquisition, qui devrait officiellement voir le jour début 2018. Celle-ci aura pour mission de faciliter la reprise d’un groupe adhérent et éviter ainsi de le voir rejoindre un groupement concurrent… Nexus Automotive pourrait aussi élargir ses positions en intégrant par ce biais de nouveaux distributeurs indépendants.

"Nous comptons jouer un rôle dans ce mouvement de consolidation. Nexus a vocation à évoluer et cette nouvelle équipe devrait nous y aider. C'est un levier important pour créer un projet de plus grande ampleur" confie Gaël Escribe, CEO du groupement. Ce dernier précise que ces opérations d’acquisitions – fusions bénéficieront d’une "source de financement extérieure", dont l’identité devrait être dévoilée prochainement… 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle