Nexus Automotive bouscule la hiƩrarchie des groupements en Europe

Dans lāaprĆØs-vente automobile europĆ©enne, les groupements dāachats internationaux (ITG) ne cessent de gagner du terrain. La tendance se confirme annĆ©e aprĆØs annĆ©e, portĆ©e par la concentration du marchĆ© et la pression logistique.
Les dernières analyses de Wolk & Nikolic, dévoilées le 19 mars lors de la conférence Clepa Aftermarket à Bruxelles, illustrent clairement cette redistribution des cartes.
Entre 2019 et 2025, le marchĆ© europĆ©en de la distribution IAM est passĆ© de 40,1 Ć 62,2 milliards dāeuros, soit une progression significative de 55 %. Mais cette hausse nāa pas profitĆ© Ć tous les acteurs de maniĆØre uniforme.
Nexus Automotive signe la plus forte progression
Sur cette pĆ©riode, la part des distributeurs non affiliĆ©s Ć un rĆ©seau est passĆ©e de 25 % Ć 21 %. Ć lāinverse, les groupements internationaux ont consolidĆ© leurs positions. Cāest notamment le cas de Nexus Automotive International, qui affiche la plus forte progression de part de marchĆ© sur la pĆ©riode.
Le groupement dirigĆ© par GaĆ«l Escribe reprĆ©sente dĆ©sormais 14 % du marchĆ© Ć©tudiĆ© par Wolk & Nikolic, contre 8 % en 2019. Une croissance qui confirme la montĆ©e en puissance de Nexus sur le continent, portĆ© par lāĆ©largissement de son maillage et une structuration de ses services.
Autres progressions notablesĀ : ATR progresse dāun point Ć 28 %, tout comme Global One Automotive qui voit sa part de marchĆ© grimper Ć 6 %.
La dynamique a Ć©tĆ© moins porteuse pour Groupauto International, qui passe de 14 % Ć 13 %, tandis quāADI (Autodistribution International) perd deux points pour sāĆ©tablir Ć 12 %. Temot International affiche Ć©galement un lĆ©ger retrait, et recule Ć 6 % contre 7 % six ans plus tĆ“t.
Sur le mĆŖme sujet

