S'abonner
Distribution

Gaƫl Escribe ou la force des convictions

PubliƩ le 16 aoƻt 2022
ā– 
Par Romain Baly
ā– 
4 min de lecture
Le patron de Nexus Automotive International a réussi en moins de huit ans un véritable défi : celui de lancer un nouveau groupement international et de l'installer au premier rang de la profession. Une réussite pleine et entière pour un projet qui allie à merveille sens des affaires et dimension sociétale.
Après une longue carrière qui l'a notamment mené chez Valeo et Delphi, Gaël Esbribe a lancé Nexus Automotive International début 2014.
Après une longue carrière qui l'a notamment mené chez Valeo et Delphi, Gaël Esbribe a lancé Nexus Automotive International début 2014.

Qui pour succĆ©der Ć  StĆ©phane Antiglio, patron de PHE et laurĆ©at du Prix SpĆ©cial 2021 ? Face Ć  cette question, un nom s'est rapidement imposĆ© dans l'esprit des membres du jury des Grands Prix de la Rechange. PrĆ©sent sur tous les continents avec 159 membres dans 138 pays, plus 2 000 plateformes, 9 023 points de vente, 150 Ć©quipementiers rĆ©fĆ©rencĆ©s et un chiffre d'affaires global de 34,9 milliards d'euros, Nexus Automotive est une spectaculaire rĆ©ussite, construite en Ć  peine huit ans !

Une structure imaginƩe, portƩe et dƩveloppƩe par un homme. Une figure bien connue du monde de la rechange qui, en 2014, s'est lancƩ dans une aventure un peu folle, vue de l'extƩrieur. Mais terriblement sensƩe aux yeux de son principal instigateur.

"Je n'avais pas de doute. Lancer Nexus, c'était ma chance. J'étais convaincu par le projet, mais, en même temps, quand vous vous lancez dans l'entrepreneuriat, il y a toujours une part d'inconnu. J'ai enfoui ce que je ne voulais pas voir pour me concentrer sur cet objectif. C'était une sensation assez particulière", confirme Gaël Escribe.

En rƩalitƩ, l'idƩe de monter un groupement international a infusƩ progressivement dans l'esprit de l'ex-"Valeo boy" et homme fort (en tant que vice-prƩsident) de Delphi. Le chemin construit les hommes, avec un grand H, dit-on. Chez le dirigeant, c'est ce parcours qui a fait naƮtre Nexus.

Quand je rendais visite Ơ ceux qui sont aujourd'hui nos concurrents, je trouvais, d'une part, qu'ils n'allaient pas assez loin dans le partage de valeur et, d'autre part, qu'ils n'Ʃtaient pas en ligne avec la globalisation de notre mƩtier.

Une vision novatrice du mƩtier

Une discussion avec un confrère britannique crée l'étincelle. Le voilà en train de monter, dans l'ombre, une petite équipe chargée de plancher sur la faisabilité de ce projet et la manière de le concrétiser.

En dƩcembre 2013, la dƩcision est prise. Nexus Automotive International va voir le jour quelques semaines plus tard, avec un angle d'attaque aussi novateur que dƩrangeant : s'intƩresser Ơ tous ceux qui n'intƩressent pas les autres groupements. Tous ceux qui avaient ƩtƩ mis, de faƧon inconsciente, Ơ l'Ʃcart du jeu.

Lors de sa toute première prise de parole face à la presse, Gaël Escribe martèle ainsi qu'il ne s'agit pas "de reproduire un schéma, mais bien de proposer quelque chose de neuf". C'est ainsi que l'organisation a posé ses jalons en recrutant ses premiers adhérents en Afrique et au Moyen-Orient. Des régions et des marchés méconnus qui ont d'emblée forgé l'identité de Nexus.

La deuxième phase porte sur l'Europe et l'Amérique du Nord, avec l'intégration de gros distributeurs, qui est venue confirmer et crédibiliser ce développement. En parallèle, une décision loin d'être anecdotique est prise : le siège ne sera pas basé à Paris, mais à Genève. Un endroit neutre, pratique et symbolique.

On voulait absolument sortir du cadre historique où la France et l'Allemagne constituent les deux grands pÓles autour desquels tout tourne.

Au bout de trois ans, le groupement revendique dĆ©jĆ  une ossature globale, mais le regard qu'on lui porte dans la profession reste dubitatif. "GrĆ¢ce Ć  ce dĆ©veloppement, aux yeux de notre Ć©cosystĆØme, on est passĆ© du feu de paille auquel personne ne croyait Ć  une mĆ©tĆ©orite qui va trĆØs vite, mais qui va forcĆ©ment s'Ć©craser…", relate le patron. Mais la mĆ©tĆ©orite, loin de s'Ć©craser, va poursuivre son expansion, faisant dire Ć  ses concurrents que l'affaire Ć©tait sans doute plus sĆ©rieuse qu'il n'y paraissait initialement.

Construire la rechange de demain

Dans le cheminement de Nexus, un tournant, que le dirigeant situe au bout de la quatrième année, s'opère. Considérant avoir atteint son premier but, le groupement va aller plus loin. Plus loin que la pièce, plus loin que la rechange, plus loin, en définitive, que le champ d'action traditionnellement dévolu aux acteurs de cet univers. D'autres problématiques vont ainsi émerger, à commencer par celle de l'innovation.

"C'est comme ça qu'on est devenu une organisation hybride qui, tout en poursuivant sa mission d'origine, s'est lancé le défi de construire l'aftermarket de demain", souligne Gaël Escribe. Cette réflexion a donné naissance au fonds d'investissement dédié à la mobilité, Mobilion, qui accompagne de multiples startup, avec succès, l'une d'entre elles étant sur le point de devenir une licorne (start-up dont la valorisation dépasse le milliard de dollars).

Par ce biais, Nexus Automotive joue un rÓle incontournable dans la transformation de son écosystème et a réussi non seulement à intéresser tous ceux qui y gravitaient déjà, mais aussi d'autres, des acteurs d'horizons variés, qui vont pouvoir jouer un rÓle dans cette mutation.

A lire aussi : Nexus Automotive se prĆ©pare au renouveau de l’aftermarket

"On a créé de l'appétence à l'innovation, étaye le dirigeant. Les mêmes qui nous regardaient d'un drÓle d'air au départ et nous conseillaient d'être prudents sur cette question nous demandent aujourd'hui d'aller encore plus loin." Des paroles aux actes, Nexus lancera en septembre prochain une nouvelle entité, Sparker, soit un écosystème mondial de l'innovation, qui proposera un support aux start-up et aidera les équipementiers à structurer leur plan d'innovation.

La force de l'esprit start-up

Aussi crucial soit-il, ce sujet n'est qu'une brique parmi d'autres dans tout ce que Gaƫl Escribe peut imaginer, et Nexus Automotive concrƩtiser. Et d'investir des terrains inattendus comme ceux du dƩveloppement durable et du recrutement. Dans le premier cas, le groupement s'est donnƩ pour mission de sensibiliser et responsabiliser la profession sur cet enjeu.

ƀ son initiative notamment, une journĆ©e dĆ©diĆ©e Ć  cette thĆ©matique sera organisĆ©e lors du prochain Automechanika Francfort (Allemagne) et un projet de "garage vert" est en cours de dĆ©veloppement. Dans le second cas, le manque d'attractivitĆ© des mĆ©tiers de la rechange est un flĆ©au pour tous les chefs d'entreprise qui peinent Ć  trouver les bonnes compĆ©tences.

Outre ses diffĆ©rents programmes de formation (Nexus Academy), le groupement s'est rĆ©cemment illustrĆ© par le lancement de Talents4AA qui implique l'ensemble de la profession, et donc aussi ses propres concurrents – la prĆ©sidence est d'ailleurs assurĆ©e par Fotios Katsardis, dirigeant de Temot International. Au travers de ses projets, GaĆ«l Escribe entend rendre service Ć  l'aprĆØs-vente.

Il sait aussi que c'est en trouvant sa place et non en prenant celle d'un autre que le groupement a fait taire les critiques. Le futur proche de Nexus sera forcément riche et animé par d'autres grands sujets (consolidation de son réseau, rapprochement avec les constructeurs, valorisation des data). La préservation de l'esprit start-up du groupement est également un enjeu, tant il fait le sel et le caractère de Nexus Automotive International.

Pour toutes ces raisons, ces rƩussites et ce parcours, Gaƫl Escribe paraissait le plus lƩgitime pour succƩder Ơ StƩphane Antiglio. Avec ce Prix SpƩcial 2022, c'est Ơ la fois un homme et un projet qui sont rƩcompensƩs.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bƩnƩficier de toutes les fonctionnalitƩs.
Partager :

Sur le mĆŖme sujet

cross-circle