S'abonner
Services

Le marché de la rechange s’unit pour attirer les talents

Publié le 29 mars 2022
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Une nouvelle association constituée d’acteurs du marché de la rechange est née. Talents4AA aura pour mission principale d’attirer et retenir les talents vers les différents métiers de ce secteur.
Le logo de TalentsAA4, association créée juridiquement en mars 2022.
Le logo de TalentsAA4, association créée juridiquement en mars 2022.

Talents4AA. C’est un nom et un logo qu’il faudra désormais retenir, un nom né après deux ans de travaux préliminaires et d'échanges. Il s’agit d’une association qui a officiellement pris forme en ce mois de mars 2022, à Paris (75), et dont l’objectif est à la fois d'attirer et de retenir les talents du marché secondaire automobile, peu importe les métiers et peu importe l’âge et les origines de ces talents.

"Le marché de la rechange automobile est un secteur fascinant aux multiples facettes qui offre un nombre d'opportunités de carrière considérables à tous les niveaux, de l'atelier à la haute direction, note l’association dans son premier communiqué. La rechange automobile est le plus souvent méconnue des jeunes potentiels et de surcroît peu attractive."

Onze partenaires fondateurs

Onze partenaires se sont ainsi associés pour créer Talents4AA. On retrouve d’abord six fabricants de pièces : BorgWarner, Bosch, Nissens, Schaeffler, TMD Friction et ZF. Trois groupes commerciaux internationaux y ont aussi participé : Global One Automotive, Nexus Automotive International et Temot International. S’y ajoutent la Figiefa et Mobilion, un fonds de capital-risque de démarrage qui investit dans la mobilité intelligente.

D’autres entités ont ensuite rejoint l’association : la plateforme Automechanika, le fournisseur poids lourds Dinex, l'Université du Danemark du Sud et l'Association suédoise des distributeurs (SBF). Tous ces membres de Talents4AA s’attèleront à trouver des solutions efficaces pour répondre aux besoins locaux et globaux. Parmi les priorités : faire connaître l’association et développer un hub numérique pour permettre aux talents et à l'industrie de se rencontrer et d'échanger.

Une étape majeure

Le premier président de Talents4AA est Fotios Katsardis, PDG de Temot International. Il a été élu pour deux ans et commente :

"Au cours des deux dernières années, beaucoup de travail a été fait pour définir notre industrie : les universités ont été engagées, des enquêtes ont été menées et de nouvelles connaissances ont été acquises sur ce qui est important et sur la manière d'aborder et de gagner des potentiels pour le secteur. Avec la constitution de l'association, nous venons de franchir une étape majeure qui nous permettra de communiquer largement tant au sein de la filière aftermarket qu'au-delà avec les talents que nous souhaitons attirer. Nous invitons tous les acteurs de l'industrie à s'associer à nous : nous devons être tous ensemble dans cette noble action, personne ne doit en être absent."

La nouvelle association a d’ores-et-déjà annoncé sa présence à Automechanika Francfort, du 13 au 17 septembre 2022.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle