Groupauto s'implante au Maghreb
Organisée du 11 au 14 mars 2019 au Palais des Expositions des Pins Maritimes, la 13e édition d'Equip Auto Alger s'est ouverte avec une annonce de taille. Profitant de l'occasion, Groupauto International a en effet dévoilé sa nouvelle entité. Présent à ce jour dans 65 pays via 37 organisations, le groupement fédère 1 400 distributeurs en Europe, sur les continents américains, en Asie et donc désormais en Afrique du nord grâce à Groupauto Maghreb.
Cette structure, rattachée à Groupauto International sous le statut de "membre affilié", sera gérée et détenue par dix actionnaires, tous algériens. Mosuco Group détient 49 % du capital contre 51 % pour les neuf autres, parmi lesquelles figurent notamment les sociétés GM Auto, Auto West Diesel, Tec'Auto, Soproa ou encore Soip Auto. Groupauto Maghreb sera présidé par Hichem Bouzidi, directeur général de Tec'Auto, alors que Chahinez Sidhoum sera en charge du développement.
Achats, logistique, formation…
La création de cette nouvelle entité s'inscrit dans la continuation de celle, il y a un an, de l'Association Opérateur Economique (AOE) justement dirigée par Hichem Bouzidi. Groupauto Maghreb se veut ainsi le prolongement de cette organisation, qui regroupe elle-même à ce jour 17 membres, et contribuera à accélérer la concrétisation de plusieurs projets. Accès à des pièces premium, mutualisation des achats, optimisation logistique, les pistes sont multiples.
A moyen terme, Groupauto Maghreb bénéficiera aussi de tous les atouts de son groupement - telle que l'enseigne Top Truck, les supports de formation ou de marketing – mais aussi de son actionnaire principal. La gamme Mosuco, une marque de produits de qualité d'origine commercialisée à des prix attractifs, sera proposée à l'ensemble des membres. A plus long terme, l'objectif consiste aussi à élargir les rangs en recrutant de nouveaux distributeurs intéressés par ce projet.