Hella Pagid pense au liquide de frein
La maintenance des frictions du freinage n'est rien, si la commande n'est pas en état, à commencer par le liquide.
Le remplacement du liquide de freinage est une opération de maintenance impérative pour assurer la sécurité du véhicule.
L'entretien du système de freinage ne se limite pas aux plaquettes, disques ou tambours ; la commande, devenue très complexe avec la généralisation des ABS et ESP, doit répondre à des périodicités d'entretien, malgré la fiabilité remarquable des équipements.
Le maillon faible du freinage reste le liquide. "Même le meilleur liquide de frein se dégrade dans le temps car il est hygroscopique, c'est-à-dire qu'il absorbe l'eau de l'atmosphère, le plus souvent par l'intermédiaire du flexible de frein, explique Thomas Gorkow, chef de produit freinage Europe Hella Pagid. La quantité d'eau absorbée a pour effet d'abaisser le point d'ébullition du liquide de frein, ce qui provoque un échauffement plus rapide et la formation de poches de vapeur qui vont s'y mélanger. Dans le pire des cas, les freins risquent de ne plus répondre." Dans le même temps, les liquides de freins sont devenus plus complexes avec l'arrivée des gestions électrohydrauliques, ce qui impose de précisément respecter les préconisations des fabricants lors du remplacement. Les classifications sont établies selon les normes DOT (Department Of Transporation américain).
Hella Pagid milite pour l'utilisation correcte de ces liquides qu'il fournit en 4 formules (DOT3, 4, 4LV, 5.1) en conditionnements de 1/4 de litre, ½ litre, 1litre, et 5 litres.
Hella Pagid recommande un remplacement entre un an (DOT3) et deux ans (DOT 4, 4LV et 5.1), en prenant soin de ne pas faire de mélange entre les différentes qualités DOT. Hella Pagid donne des informations complémentaires sur l'utilisation de tous les produits d'entretien de freinage sur son site www.hella-pagid.com.
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.