S'abonner
Rechange

IAM et OES, un clivage dépassé ?

Publié le 28 février 2020
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Alors que les canaux de distribution IAM et OES tendent de plus en plus à se confondre, le J2R s’est penché sur ces dernières mutations du marché de la pièce de rechange lors d’une matinée conviviale de débats et d’échanges.
La dernière édition des Ateliers s'est penchée sur le nouveau rapport de forces entre OES et IAM.

Le 27 février, la rédaction du J2R a réuni plusieurs experts de l’aftermarket pour décrypter le décloisonnement d’un marché de la pièce détachée aux frontières toujours plus poreuses entre les acteurs de la rechange indépendante et les réseaux constructeurs.

Au cours des deux premières tables rondes, le directeur de la business unit IAM de PSA, Jean-Christophe Bertrand, accompagnés des groupes de distribution Maurel et Dubreuil, représentés par Christophe Maurel et Robert-Claude Soria, ont pu revenir sur le déploiement de l’offre Distrigo.

Mise en place de l’outil logistique, animation de la politique tarifaire, objectifs de ventes, accompagnement du réparateur, etc. Nos invités ont mis en lumière les nouvelles ambitions du constructeur PSA et de ses réseaux dans l’IAM tout en esquissant les perspectives d’un marché de l’après-vente dont l’activité est appelée à se réduire dans les prochaines années.

Alors qu’une révolution culturelle s’opère donc chez les constructeurs, les opérateurs de la rechange indépendante ne sont pas restés les bras croisés. De nombreux distributeurs veulent désormais s’attaquer à des segments d’activité jusqu’ici réservés aux constructeurs. Pièce de carrosserie, pièce de réemploi et même pièce constructeurs : aucune piste n’est exclue. Au cours du dernière table-ronde, Alain Landec, président de la Feda, et Pierre Mannes, directeur général du groupe éponyme, ont tour à tour pris la parole pour présenter les nouvelles opportunités émergeant avec cette ouverture du marché.

Grand témoin de ces Ateliers, Mickaël Perrin, fondateur du spécialiste de l’outillage et de l’équipement de garage France Atelier, s’est chargé de conclure nos débats.

 

Retour sur cette matinée en images :

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle