S'abonner
Distribution

IDLP prépare l'avenir

Publié le 4 septembre 2014
Par Hervé Daigueperce
2 min de lecture
Directeur général du Groupe IDLP, Fabrice Godefroy, donne une nouvelle impulsion à l'entreprise familiale et contribue à la défense de la filière Diesel.
Fabrice Godefroy

Pour celles et ceux qui attendaient l'annonce d'une nouvelle acquisition ou d'un ralliement à un autre groupement, ce sera une déception : Fabrice Godefroy travaille seulement (sic !) à préparer l'avenir du groupe dans une époque de grands bouleversements. Avec sérénité et en parfaite complémentarité avec Patrice Godefroy, président du groupe et aussi président du Conseil de surveillance de Précisium. En effet, loin de s'alarmer des grandes manœuvres qui agitent la distribution indépendante, le jeune DG entend pérenniser l'activité en se fondant sur les fondamentaux de l'entreprise et en la structurant davantage. Entendez par là, se doter de directeurs de site jeunes et dotés de la culture de l'entreprise familiale, (l'un des fondamentaux), se frotter au terrain en permanence, accroître la part export du groupe ou encore organiser l'ensemble des sites en les spécialisant.  

Une organisation sectorielle

Le site IDLP devient ainsi  la plate-forme logistique technique du groupe, en charge également du national et de l'export. Tout ce qui est "activité garage" est géré et distribué par les sites du 91 et du 78. Quant au PL, c'est le 92 (Anthony) qui s'en occupe. Pour Fabrice Godefroy, effectivement, "cette réorganisation a le double mérite d'optimiser la logistique, et de permettre à tous de mieux appréhender les différentes activités du groupe". Et pour revenir sur les fondamentaux – maison, Fabrice Godefroy rappelle que la motivation forte des membres du groupe (pas loin de 450 personnes) naît des perspectives que génère une entreprise familiale, revendiquant son indépendance et son désir de pérennité : "Notre métier n'est pas facile aujourd'hui, les concurrents de plus en plus forts, et, parallèlement, nous nous rendons compte que nous devenons de plus en plus attractifs tant en interne qu'à l'extérieur. Parce que nous pouvons nous projeter dans l'avenir, élaborer des projets, donc générer de l'envie, grâce à notre structure familiale solide". En clair, protégés des exigences des fonds d'investissement

Diéséliste de France, la défense du métier

Ce n'est pas un réseau, pas une fédération, pas un groupement, mais simplement une association destinée à promouvoir les activités des diésélistes et à les défendre face aux différentes broncas dont ils font l'objet depuis quelques temps. "Au départ, il s'agissait de donner un coup de mains aux diésélistes en matière de communication et de marketing, parce que, souvent, la taille de leur structure ne leur permettait pas de mettre en place des actions fortes en ces domaines. Puis les campagnes de dénigrement du Diesel ont commencé et l'association est devenue naturellement le lieu de défense des professionnels du secteur" précise Fabrice Godefroy qui en préside les destinées. Pas question d'en faire un outil pour le Groupe IDLP, "cela ne présente pas d'intérêt" mais une volonté assumée de fédérer les acteurs pour protéger une activité nécessaire de spécialiste. Et Fabrice Godefroy d'imager son propos en comparant les mécaniciens aux médecins généralistes et les diésélistes aux spécialistes, en soulignant l'importance de leur rôle, un rôle bien compris par des équipementiers comme Bosch ou Delphi, qui épaulent l'association. Celle-ci se développe tranquillement mais sûrement. Une autre manière de parier sur l'avenir…

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle