La Maif déploie sa plateforme de pièces de réemploi
Encourageant l’usage de la pièce de réemploi depuis déjà plusieurs années, le groupe Maif veut passer à la vitesse supérieure dans ce domaine. La mutuelle d’assurance a, en effet, annoncé à nos confrères de L’Argus de l’assurance le déploiement d’une nouvelle plateforme dédiée à la pièce de réemploi. L’outil a pour vocation de faciliter les échanges entre recycleurs automobiles, réparateurs et experts.
Après une phase pilote menée fin 2022, ce hub est en cours de déploiement auprès du réseau de réparateurs et experts avec lesquels collabore la Maif. La moitié des réparateurs (1 500 sur les 3 000 que compte le réseau) en sont déjà équipés. "Cela permet d’avoir une proposition de pièces plus directe entre le recycleur, le réparateur et les cabinets d’experts. Le positionnement tarifaire permet de favoriser l’approvisionnement chez le recycleur plutôt que d’acheter une pièce neuve", précise le groupe niortais.
A lire aussi : Le réemploi à la conquête du marché de la pièce
Ce dernier indique qu’environ 16 % de ses dossiers de réparation automobile intègrent aujourd’hui l’utilisation d’au moins une pièce de réemploi. Ce taux atteint même entre 25 % et 30 % pour les véhicules âgés de 8 à 10 ans. Ajoutons que la mutuelle assure aujourd’hui quelque 3,6 millions de véhicules et confie chaque année 18 000 voitures non réparables à son réseau de recycleurs agréés.