La plateforme AFP adhère à Alternative Autoparts
Joli rebond pour Automotive Factory Parts (AFP) et son patron, Serge Falco. Après s'être démené pendant plusieurs mois pour sauver ce qui pouvait encore l'être du mal en point groupement Orion, le dirigeant n'avait pu que constater la fin de l'histoire, en septembre 2017, avec le rachat par IDLP des plateformes Rial et Espace Dépôt.
Une structure convoitée
"J'aurais aimé pouvoir reprendre Rial et Espace Dépôt mais l'investissement humain et financier était trop important. Je crois qu'avec la famille Godefroy, ces sociétés sont entre de bonnes mains. Ce sont les seuls à avoir fait une offre sérieuse et ce sont également, à mon sens, les seuls à avoir l'amplitude économique pour les relancer", nous avait alors confié Serge Falco. Et celui-ci d'ajouter qu'il restait "ouvert à la discussion" quant au devenir de sa structure.
Il faut croire que les discussions ont été fructueuses. Alors que certains imaginaient davantage Apprau, à la recherche d'un point de chute en région parisienne suite au départ de PAP, mettre la main sur AFP, c'est finalement Alternative Autoparts, le groupement des sociétés IDLP et Atac, qui a décroché le gros lot. Et la formule est loin d'être fortuite.
Complémentaire avec PAP
Derrière PAP et ACR, AFP revendique en effet le plus gros stock de pièces détachées à Gennevilliers (60 000 références). En outre, la plateforme dispose d'un potentiel de croissance non négligeable avec un entrepôt de 12 000 mètres carrés alors que celle-ci a généré l'an passé un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros. "Cela fait 25 ans que je connais Patrice et Fabrice Godefroy, c’est une relation de confiance qui nous unit en plus de valeurs communes que je retrouve au sein du groupement Alternative Autoparts", précise Serge Falco.
Reste désormais à voir comment ce nouvel entrant va s'intégrer dans l'écosystème AA. Le groupement dispose à présent d'une plateforme nationale (Fresnes) et de six sites régionaux, dont deux à Gennevilliers séparées d'à peine trois kilomètres. "J’apporte aujourd’hui une offre complémentaire à la plateforme de PAP, avec qui nous avons seulement 5 fournisseurs en communs. Cela nous permettra de proposer à l’ensemble de nos clients une offre plus large et plus complète", conclut Serge Falco.