S'abonner
Distribution

La transformation réussie de PAP Ouest

Publié le 21 juin 2024
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
PAP Ouest a quitté début 2023 son ancien site pour s'installer dans des bâtiments plus modernes, toujours à Saint-Herblain (44). Grâce à une superficie de stockage plus importante et à une offre diversifiée, la plateforme du groupe IDLP affiche de nouvelles ambitions de croissance. Un parcours salué par le jury des Grands Prix de la Rechange.
PAP Ouest Julien Lefort
Julien Lefort, directeur général adjoint d'Alternative Autoparts, est l'un des principaux artisans du développement de PAP Ouest. ©J2R

Souvenez-vous. En 2018, le groupe IDLP officialisait le rachat de la plateforme Riche Diffusion à Saint-Herblain, près de Nantes. Le distributeur francilien s'offrait alors un nouveau point d'ancrage à l'Ouest pour asseoir son développement local et soutenir l'essor national de son groupement Alternative Autoparts.

Six ans plus tard, Riche Diffusion a définitivement laissé place à PAP Ouest. Et l'ancien site logistique de 2 100 m² créé par Olivier Riehl a été abandonné pour un nouvel outil plus adapté aux ambitions d'IDLP.

Un "mini-IDLP de province"

PAP Ouest a, en effet, quitté en 2023 ses locaux vieillissants pour une nouvelle implantation dans deux bâtiments plus modernes, toujours à Saint-Herblain. Plus spacieux, les deux sites disposent d'une surface développée de 6 600 m². De quoi enrichir très significativement l'offre proposée par la plateforme.

"Nous stockons les produits de 48 équipementiers, dont toutes les marques stratégiques. Pour chaque gamme, nous avons deux à trois fournisseurs ainsi qu'une alternative, auxquels il faut ajouter 14 autres fournisseurs en dépôt", précise Sébastien Guyot, directeur adjoint de PAP Ouest, qui salue l'apport d'IDLP dans la construction de cette offre. "Nous avons notamment accès à la pièce technique, c'est un vrai plus", ajoute-t-il.

La plateforme propose aussi des gammes d'outillages ainsi que des produits de peinture-carrosserie. "On stocke même les fluides et les batteries, ce que peu de plateformes font", souligne Julien Lefort, directeur général adjoint d'Alternative Autoparts. Au total, ce sont 75 000 références qui composent le catalogue du distributeur.

Et ce n'est pas fini, puisque le dirigeant espère que son portefeuille atteindra les 55 équipementiers d'ici à la fin de l'année. "Nous sommes devenus un mini-IDLP de province !", lance Julien Lefort.

Jusqu'à 1 400 colis expédiés chaque jour

Grâce à cet élargissement de l'offre, la valeur du stock de PAP Ouest s'élève à cinq millions d'euros. Et surtout, l'activité du site logistique ne cesse de croître : 1 400 colis sont expédiés quotidiennement, contre 120 en 2018. La plateforme dessert 17 départements dans le Grand Ouest et sur le territoire national (en J+1) à partir du hub central du groupement.

Pour assurer la couverture de cette zone de chalandise, l'entreprise nantaise dispose de plusieurs partenaires transporteurs. Dans certains secteurs où la demande se fait plus forte, elle s'appuie aussi sur ses propres navettes.

Pour accompagner sa progression, PAP Ouest a d'ailleurs dû renforcer ses effectifs. Une quarantaine de personnes œuvre aujourd'hui pour la plateforme, en 2×8. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les opérateurs ne chôment pas : outre la préparation des colis, il faut gérer chaque jour la mise en rayon de 4 000 pièces, ainsi que le traitement de 300 retours en moyenne.

Au sein de l'équipe, trois salariés sont chargés de l'animation du call center. Un service indispensable pour accompagner des distributeurs qui ont réduit leurs capacités de stockage ces dernières années. Ce qui sert la stratégie de développement de PAP Ouest qui, malgré la concurrence locale (Adipa, ACR, LKQ France, Préférence Grand Ouest, etc.), veut encore grandir.

"Notre dynamique de croissance est importante et nous avons progressé de 30 % l'an dernier. En 2024, j'espère atteindre un chiffre d'affaires compris entre 20 et 22 millions d'euros", conclut Julien Lefort.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle