Le groupe Dubourg veut grandir en famille
Huit ans d'âge, mais plus de soixante d'expérience. Le groupe Dubourg a officiellement été créé en juin 2015. Mais, parmi les entités qui le composent, Dubourg Automobiles est née en 1960. Cette société spécialisée dans le recyclage automobile fait figure de pilier historique de ce groupe familial : François Dubourg en est à l'origine. Désormais, son fils, Dominique Dubourg, est président du groupe. Le petit-fils, Jean-Baptiste Dubourg, est directeur général.
Le groupe Dubourg à Equip Auto Lyon
Le groupe implanté en Gironde compte aujourd'hui 110 salariés. En 2022, il a réalisé 20 millions d'euros de chiffre d'affaires. Dubourg Automobiles a traité, sur son site de Rauzan (33), plus de 8 000 hors d'usage (VHU). Ajoutez-y les 4 800 de la société BTVA, rachetée par Dubourg en 2022, et le groupe a traité près de 13 000 VHU l'an dernier. Ce sont au total plus de 300 pièces qui ont été démontées chaque jour. "Notre objectif est de rétablir un équilibre dans la fourniture de pièces de réemploi (PRE) sur le marché français", a expliqué Dominique Dubourg sur son stand à Equip Auto Lyon.
Après l'édition parisienne en 2022, le groupe Dubourg participait à sa 2e édition du salon de la rechange, du 28 au 30 septembre 2023. "Notre présence ici est légitime. Nous voulons montrer au réparateur ce que l'on fait, où en est notre métier. Le marché de la PRE grandit du fait d'une prise de conscience collective. Nous voulons la rendre accessible avec des délais de réponse rapides, des descriptifs précis des produits et des prix compétitifs", détaille Dominique Dubourg.
Nouvelle identité visuelle et nouveau site
Equip Auto Lyon a été l'occasion pour les dirigeants de présenter une nouvelle identité visuelle. "Nous avons souhaité afficher un logo plus moderne, qui répond à nos valeurs et ouvre un nouveau chapitre du groupe et de notre famille", commentait le président. Le D ressemble ainsi à une flèche "tournée vers l'avenir", le B s'apparente à un 3, comme le nombre de générations de Dubourg, et le O est "le cercle infini du recyclage". Ce logo s'accompagne d'un leitmotiv repensé : "Unis par la passion contribuons à un avenir responsable."
Parmi les autres nouveautés, Dubourg Automobiles lancera, dès janvier 2024, son nouveau site de vente en ligne. "Il sera plus accessible, point sur lequel certains de nos clients se plaignaient", avoue Jean-Baptiste Dubourg. Représentant 14 % du CA du groupe, l'e-commerce devrait prendre une place plus importante dans les prochaines années. L'objectif du groupe est de multiplier ses ventes en ligne par dix d'ici cinq ans.
Du stock et de l'IA
Pour accroître ses ventes, le groupe Dubourg devra aussi avoir une capacité de stock plus grande. Il compte la doubler rapidement en agrandissant son espace de stockage. Avec actuellement 45 000 pièces en stock disponibles à la vente, le groupe compte atteindre une capacité de 100 000 pièces. 4 000 m² seront, à terme, dédiés uniquement à la pièce de réemploi. Côté électrique, le groupe entend construire une aire entièrement consacrée au traitement et à la mise en sécurité des VE/VH, afin d’anticiper l’augmentation progressive du volume de traitement de ces véhicules.
Et ce n'est pas tout : "Nous échangeons avec une entreprise bordelaise pour l'intégration d'une intelligence artificielle qui peut nous répondre de la qualité des pièces, annonce Jean-Baptiste Dubourg. Cet outil pourrait caractériser l'état de la pièce selon des critères définis en amont." Aucune date ni nom n'ont été dévoilés, le groupe Dubourg ne voulant pas mettre la charrue avant les bœufs. Mais la certitude de l'aboutissement est réelle.
Un groupe, cinq sociétés
Notons que le groupe Dubourg compte, outre Dubourg Automobiles et BTVA, trois autres sociétés. Dubourg Logisitc a été fondée en 2019, et compte dix plateformes logistiques dédiées à la collecte et au regroupement de véhicules, avant leur convoyage sur l’un des deux centres de traitement de VHU du Groupe. 15 000 véhicules ont été transportés en 2022.
Créée en 2014, Dubourg Montage et Services est spécialisée dans le montage de pièces automobiles et l’entretien de flottes de véhicules pour les entreprises locales. 70 % des clients de cette société sont aussi clients de Dubourg Automobiles ou BTVA et disposent donc de 100 % de PRE issus des deux centres sur leurs véhicules. Enfin, le groupe dispose depuis 2015 de son écurie de course, DA Racing, avec laquelle elle a remporté deux titres de champion de France en catégorie Sprintcar et Rallycross, et six titres de vainqueur du Trophée Andros.