S'abonner
Distribution

Le renouveau de LRPI

Publié le 19 avril 2021
Par Mohamed Aredjal
3 min de lecture
Ancienne entité du groupe Laurent, LRPI s'est émancipée depuis son acquisition par Jean-Michel Guarneri. L'atelier de rénovation de pompes et injecteurs est reparti sur des bases solides et entend faire croître son activité autour du remanufacturing.
Président de LRPI, Jean-Michel Guarneri (veston) entouré des trois directeurs de LRPI, David Debernardi, Éric Vendola et Sylvain Basson.
Président de LRPI, Jean-Michel Guarneri (veston) entouré des trois directeurs de LRPI, David Debernardi, Éric Vendola et Sylvain Basson.

Lorsqu’il est mandaté en 2019 par un investisseur pour auditer le groupe Laurent, alors dans une mauvaise passe, Jean-Michel Guarneri est très vite séduit par les activités de LRPI. L’atelier de rénovation du distributeur stéphanois bénéfice d’une réelle expertise dans son domaine et d’un portefeuille de clients conséquent. Si l’investisseur ne se porte pas acquéreur du groupe Laurent, l’ancien directeur général d’Oscaro n’hésite pas, quant à lui, à reprendre l’entité spécialisée dans le remanufacturing de pompes et d’injecteurs.

"LRPI propose aujourd'hui une gamme très large de produits pompes et injecteurs, destinée aux VL, VUL, PL et VI. Elle a la chance de compter d'importants clients en France et en Europe, très convaincus par sa capacité à produire d'importants volumes au plus haut niveau de qualité. C'était un élément important dans l'acquisition. Idem du côté de nos partenaires fournisseurs, en particulier de Bosch, Delphi Technologies et Continental VDO, qui nous ont soutenus dès la première heure", explique Jean-Michel Guarneri.

LRPI ou le modèle vertueux de l'actionnariat salarié

Mais pour ce dernier, cette acquisition ne représente pas seulement une aventure entrepreneuriale : c’est aussi un projet humain. C’est la raison pour laquelle l’ensemble des salariés de LRPI ont été associés à la reprise et sont impliqués dans la gestion de l’entreprise.

"Lors de la reprise, la société comptait 11 salariés. Je leur ai proposé à tous de participer au capital de l'entreprise, et ils y ont répondu favorablement, en investissant pour certains plusieurs mois de salaire. Dans le passé, j'avais déjà participé à d'autres acquisitions de sociétés, au cours desquelles j'avais expérimenté l'actionnariat salarié. Incontestablement, c'est un modèle très vertueux puisque les salariés ont sauvé leur emploi tout en devenant partie prenante du développement de leur entreprise. […] Ce modèle ne peut toutefois fonctionner que s'il y a une forte confiance entre dirigeants et salariés. Ce qui nécessite de la transparence, mais aussi une formation à la gestion d'entreprise", détaille Jean-Michel Guarneri.

Le dirigeant a d’ailleurs pris le parti de pas diriger au quotidien la structure qui est aujourd’hui pilotée par trois directeurs, nommés parmi les salariés : David Debernardi, Éric Vendola et Sylvain Basson, chargés respectivement de l'exploitation, de la technique et de la production, et du service client

Fédérer la filière PIEC

LRPI propose aujourd'hui une gamme très large de produits pompes et injecteurs, destinée aux VL, VUL, PL et VI.

LRPI propose aujourd'hui une gamme très large de produits pompes et injecteurs, destinée aux VL, VUL, PL et VI.

Forts de cette nouvelle organisation, Jean-Michel Guarneri et ses associés se sont, dans un premier temps, concentrés sur la redéfinition de l'activité de LRPI. Jusqu'à sa reprise, la société avait un double rôle avec une activité de rénovation/production tout en assurant l'expertise des injecteurs des agences Laurent. Désormais indépendante, l’entreprise s’est recentrée sur l'activité industrielle pour servir ses clients, majoritairement de grands distributeurs français et internationaux.

A cette fin, un investissement d’un million d'euros a été engagé pour acquérir une nouvelle usine avec  des outils industriels plus modernes, qui ont permis de tripler la capacité de production.

En parallèle, LRPI s’est doté d’un centre de formation afin d’aider ses clients à mieux appréhender ses produits techniques. Au-delà de cette mission, l’entreprise stéphanoise entend d’ailleurs promouvoir, au sein de la filière, la pièce issue de l'économie circulaire (Piec). Alors que celle-ci peine encore à s’imposer auprès des professionnels de l’après-vente et des automobilistes, Jean-Michel Guarneri espère donc contribuer à lever les freins (une offre peu structurée et difficile à lire, une rentabilité perçue comme insuffisante, etc.).

Pour cela, le dirigeant estime espère inciter les acteurs de la filière, en particulier du remanufacturing, à se fédérer pour parler d’une seule voix. En France, on en compte 300 à 350 aujourd'hui.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle