Le rétrofit d'utilitaires dans le viseur de Stellantis
Après Renault, qui s'est associé à Phoenix Mobility (devenu Tolv), c'est autour de Stellantis d'investir le marché du rétrofit. Le constructeur vient d'annoncer son partenariat avec Qinomic afin de développer une solution de rétrofit électrique pour véhicules utilitaires légers (VUL).
L’objectif de Stellantis est de valider un concept de conversion des VUL à moteur à combustion interne en véhicules à chaîne de traction électrique, "tout en assurant le maintien de la qualité et de la conformité aux cahiers des charges du constructeur notamment en termes de sécurité, de durabilité et d’homologation".
Le projet est piloté par les business units Economie Circulaire et de Véhicules Utilitaires de Stellantis, en collaboration avec le Stellantis Ventures Studio. "Cette innovation donne à nos clients professionnels la possibilité de convertir leurs fourgons actuels à l’électrique, de prolonger la durée de vie de leur véhicule et de répondre aux exigences légales et aux besoins de mobilité", souligne Alison Jones, Stellantis Senior Vice President en charge de la business unit Economie Circulaire.
Lancement de l'offre prévu en 2024
Pour mener à bien ce projet, Stellantis s'appuiera donc sur l'expertise de la jeune pousse Qinomic, basée à Aix-en-Provence (13) et fondée en 2020 par quatre associés issus de l’industrie automobile (Bertrandt, PSA, etc.) et de grands groupes internationaux.
"Nous sommes enthousiastes de ce nouveau partenariat stratégique avec Stellantis", se félicite Frédéric Strady, co-fondateur et directeur général de Qinomic. Ce dernier évoque "une étape importante dans le développement" de son entreprise qui permettra de finaliser et de mettre en œuvre certaines des solutions techniques novatrices pour l’industrie du rétrofit.
Stellantis précise que la réussite du partenariat et les retours positifs des clients sur les performances des démonstrateurs déboucheront sur la commercialisation d’une offre commerciale à partir de 2024 en France.