S'abonner
Distribution

Le Syndicat du Pneu écarte tout risque de pénurie à l'approche de l'hiver

Publié le 14 décembre 2022
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Non, il n'y a pas de pénurie de pneumatiques hiver ! C'est le message adressé par le Syndicat du Pneu, qui a tenu à démentir une rumeur qui inquiète jusqu'aux élus, dans le contexte actuel de crise et d'application de la loi Montagne.
Les pneus pour véhicules légers hiver et toutes saisons n'ont souffert d'aucun problème d'approvisionnement récent.
Les pneus pour véhicules légers hiver et toutes saisons n'ont souffert d'aucun problème d'approvisionnement récent. ©Adobe Stock

Le gouvernement a récemment interrogé le Syndicat du Pneu, pour connaître l'état des stocks de pneumatiques en France. L'exécutif a lancé cette démarche pour répondre à la question d'un parlementaire savoyard, alarmé par une rumeur selon laquelle les pneus hiver et quatre saisons pourraient manque dans les prochaines semaines. De quoi susciter quelques craintes alors que la loi Montagne est entrée en vigueur depuis le 1er novembre dernier (sans sanction jusqu'en décembre).

L'organisation professionnelle s'est montrée rassurante sur ce point, assurant que l'hiver 2022-2023 ne connaîtra pas de pénurie. Le Syndicat se repose sur une enquête qu'il a effectuée début décembre, auprès des principaux spécialistes de la distribution et de la vente en ligne pour connaître le niveau de leurs stocks. Les réponses de ces distributeurs permettent d'estimer qu'en cas rupture totale d’approvisionnement – perspective improbable – leurs seules réserves suffiraient à répondre à la demande pendant un à deux mois.

A lire aussi : Nokian revoit sa distribution dans l'Hexagone

De leur côté, l'ensemble des manufacturiers ne semblent pas non plus inquiets. A l'exception de Nokian Tyres (connu notamment pour ses pneus hiver), qui rencontre des problèmes de production à la suite de la fermeture de son usine de Saint-Pétersbourg (Russie).

Des stocks gonflés par la baisse des ventes

"Pour faire face à la demande et anticiper d'éventuelles ruptures d'approvisionnement, l'ensemble de la filière avait pris des précautions pour produire et stocker suffisamment de pneumatiques hiver et toutes saisons", explique Dominique Stempfel, président du syndicat.

Il précise que "l'information erratique des pouvoirs publics sur la loi Montagne et l'annonce, le 28 octobre, donc très tardive, de la reconduction de la tolérance sur les sanctions prive la filière de la visibilité nécessaire pour une saine gestion de la production et des stocks, et met aujourd'hui certains professionnels en difficulté". Ceux-ci ont vus leurs prévisions faussées.

Mais l'état anormalement haut de leurs stocks de pneus est aussi dû à l'évolution du marché en 2022. Le Syndicat du Pneu observe, en effet, que les dix premiers mois de cette année ont connu une chute de -9,1 % des ventes d'enveloppes été (67,3 % du marché). Parallèlement, le négoce des modèles hiver (7,5 % du marché) s'est effondré de -26,9 %. Seuls les pneus toutes saisons (25,2 % du marché) ont augmenté de 23,9 %. Le rythme des ventes de ces derniers reste cependant moins important que les années précédentes. Le recul des ventes de TC4 est même général en octobre (-17,4%), dont -30,8 % pour les pneus hiver, -7,1 % pour les références toutes saisons. Ces importantes diminutions des ventes ont naturellement entraîné l'augmentation des stocks.

A lire aussi : Le Syndicat du pneu élargit son horizon

Néanmoins, la situation des distributeurs de pneus s'est améliorée depuis la crise du Covid-19. En 2020 et 2021, les pneumatiques avaient alors connu quelques allongements des délais de réassort. Aujourd'hui, les stocks ont retrouvé leur niveau, y compris pour le segment du pneu PL.

"On ne connaît pas l'origine de cette rumeur. Mais nous voulions la dégonfler, pour éviter que les automobilistes décident de ne pas s'équiper en pneus hiver, parce qu'ils pensent qu'il n'y en a plus", précise Dominique Stempfel. Cependant, ce dernier rappelle que l'emploi des pneus hiver et quatre saisons renforce la sécurité des usagers de la route en conditions difficiles.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle