S'abonner
Equipementiers

L’équipementier Triscan change de main

Publié le 6 janvier 2026
â– 
Par Mohamed Aredjal
â– 
2 min de lecture
À l'approche de son 50e anniversaire, l’équipementier danois passe sous le contrôle du groupe américain APA Industries et du fonds Riverarch Equity Partners. Le fondateur John Blom Iversen a cédé la majorité du capital de Triscan.
Si Triscan passe sous pavillon américain, l'entreprise danoise entend préserver son ADN. ©Triscan
Si Triscan passe sous pavillon américain, l'entreprise danoise entend préserver son ADN. ©Triscan

L'histoire de Triscan prend un nouveau tournant. John Blom Iversen, actuel président du conseil d'administration et ancien directeur général, ainsi que Bente Jørgensen, ancienne directrice financière et membre du conseil, ont décidé de céder une part significative de leurs actions.

Les deux dirigeants, qui ont largement contribué à transformer l'entreprise danoise, quittent également le conseil d'administration. Ce départ marque la fin d'une ère pour cette société qui s'apprête à célébrer en 2026 un demi-siècle d'existence.

Un repreneur américain aux ambitions européennes

L'acquéreur n'est pas un inconnu du secteur. APA Industries, fondé en 1984, produit plus de 9 000 références de pièces détachées pour véhicules européens, américains et asiatiques. Le groupe commercialise ses produits sous deux marques distinctes : ÜRO Parts, qui couvre le parc européen, et Autotecnica, pour les modèles asiatiques et nord-américains.

Depuis 2023, APA Industries est lui-même majoritairement détenu par le fonds d'investissement Riverarch Equity Partners, qui gère un portefeuille de 39 entreprises en Amérique du Nord et en Europe pour un total d'investissements dépassant 1,5 milliard de dollars.

"Nous nous réjouissons de notre collaboration avec APA et Riverarch. Nous établissons un partenariat fondé sur le respect mutuel et bénéficions de ressources qui soutiendront notre développement futur et apporteront une valeur supplémentaire à nos clients", commente Michael Juul Hansen, directeur général de Triscan.

Triscan veut un changement dans la continuité

Si le capital change de main, l'organisation reste stable. John Blom Iversen conserve une participation minoritaire aux côtés de plusieurs membres de l'équipe dirigeante, dont Asger Thybo Geertsen, Bo Schønfeld, Brian Lillelund Sørensen, Michael Juul Hansen et Morten Hallum. Cette configuration garantit une transition progressive.

Le groupe danois maintient son fonctionnement habituel depuis son siège social et son entrepôt central de Brabrand, ainsi que ses plateformes logistiques de Glostrup au Danemark et d'Iserlohn en Allemagne.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle