L'été 2022 marque un coup d'arrêt pour les ateliers
À la fin du mois d'août 2022, l'activité globale des ateliers en mécanique a perdu 5,9% tandis qu'elle est restée soutenue +6,7% en carrosserie, par rapport au second semestre 2021, selon le dernier baromètre d'activité Mobilians-Solware. Le prix des pièces et l'inflation actuelle, notamment des produits peinture, ont amorti cette chute (-4,1% en mécanique et +9,6% en carrosserie).
Le meilleur reflet de cette baisse d'activité demeure les chiffres de la main d'œuvre. Or, leur niveau s'est effondré en mécanique (-9,7%), mais il reste cependant correct en carrosserie (+4,2%). En prenant comme référentiel 2019, qui reflète davantage la réalité des activités avant les différentes crises, la main d’œuvre s’effondre que ce soit pour l’activité mécanique (-13,3%) et encore plus pour la carrosserie (-15,9%).
Au global, sur les 9 premiers mois de l'année, les mécaniciens ont vu leur chiffre d'affaires chuter de 5,9% et les carrossiers de 6,7% par rapport à 2021. Le recul est encore plus significatif si l'on prend 2019 comme année de référence : -9,6% en mécanique et -6% en carrosserie.
À lire aussi : Une hausse d’activité en trompe l’œil dans les garages ?
En comparaison avec cette dernière période estivale, le premier semestre 2022 avait été une réussite apparente pour les ateliers d'après-vente – dont les chiffres avaient été partiellement gonflés par l'inflation du prix des pièces. L'activité globale des réparateurs avait alors connu une augmentation de +5,4% en mécanique et +12,7% en carrosserie par rapport à 2021. Le voile est finalement tombé cet été et la promesse d'une année 2022 fructueuse s'éloigne.