S'abonner
Distribution

L'heure de l'envol pour Fournitures Pièces Auto

Publié le 25 juin 2024
Par Florent Le Marquis
2 min de lecture
Racheté en 2007 par Raymond Infantino, le distributeur prend de l'importance en Lorraine. Quatre magasins, plus de 40 livraisons par jour, des soirées techniques et un centre d'appels… Fournitures Pièces Auto est maintenant prêt à multiplier les ouvertures.
Raymond Infantino (au centre) a racheté Fournitures Pièces Auto en 2007. Deux ans plus tard, il ouvrait le site d'Hauconcourt (57), devant lequel il pose avec son équipe. ©FPA
Raymond Infantino (au centre) a racheté Fournitures Pièces Auto en 2007. Deux ans plus tard, il ouvrait le site d'Hauconcourt (57), devant lequel il pose avec son équipe. ©FPA

Le travail continue de porter ses fruits pour Fournitures Pièces Auto (FPA), plus de vingt ans après sa création, avec ce Prix de la Stratégie 2024. "C'est valorisant de savoir qu'on est reconnus, se réjouit Nathan Infantino, vice-président du distributeur lorrain. Cela montre à nos clients qu'ils peuvent nous faire confiance."

Une histoire démarrée en 2003

Tout commence en 2003 dans le nord-ouest de Metz (57), route de Plappeville, avec la création d'un tout petit magasin de pièces autos de 150 m², que Raymond Infantino, père de Nathan, rachète en 2007. Un deuxième point de vente de 900 m² voit le jour à Hauconcourt en 2009. Un troisième, de 260 m², a suivi à Terville en 2015, et déménagera sous peu pour doubler de surface. Le dernier-né de la famille, un beau bébé de 2 500 m², est arrivé en 2021, à Metz-Actipôle.

D'abord spécialisé dans la pièce, avec LKQ comme fournisseur principal, le distributeur s'est diversifié en s'orientant vers la carrosserie-peinture, puis l'outillage à main, le gros matériel, les produits d'entretien et les EPI. "Nous voulions proposer une gamme complète, explique Nathan Infantino. Mais la pièce mécanique représente toujours 70 % de nos ventes, et la carrosserie 20 %."

+22,3 % en 2023

Le site de Metz-Actipôle a connu une forte progression en 2023, permettant à la société de faire croître son chiffre d'affaires de 22,3 % (8,33 millions d'euros), après un +27 %, déjà, en 2022. FPA compte quatre magasins, 45 salariés, et réalise plus de 40 livraisons par jour. Son objectif : "Assurer un bon service client, être réactif pour faire face à une concurrence de plus en plus agressive au niveau tarifaire", souligne Nathan Infantino. Les livreurs effectuent jusqu'à quatre tournées par jour, dans un rayon de 25 kilomètres, pour servir les clients sous deux heures.

Focalisé sur le service, FPA a mis en place, fin 2023, un centre d'appels réservé aux professionnels. "Nous avons fait des tests et les retours clients sont très satisfaisants", se félicite le vice-président. Encore en phase d'amélioration, le centre est voué à se développer. Le distributeur organise aussi des soirées techniques réunissant jusqu'à 30 clients. Formations, rencontres, échanges… "Dans l'esprit du client, nous sommes un partenaire avec un savoir-faire reconnu et un service de qualité", résume Nathan Infantino.

À la conquête de la France dans cinq ans ?

Maintenant que "tout est en place", FPA affiche ses ambitions. "Le but est d'ouvrir chaque année une ou deux entités de 250 à 400 m², tous les 15 à 20 km, pour être encore plus présents et réactifs, annonce le vice-président. Pour le moment, nous sommes à Metz et livrons de Longwy à Pont-à-Mousson (54), et de Jarny (54) à Saint-Avold (57). Notre objectif à court terme est une ouverture à Pont-à-Mousson, puis à Nancy (54). Cela nous permettra d'étendre notre secteur géographique à la Meurthe-et-Moselle. Avant, peut-être, de sortir de Lorraine d'ici cinq ans."

Nathan Infantino a suivi la constante évolution de la société, avant de l'intégrer à l'aube des années 2020. Avec son père, président, et David Iacona, directeur général, ils forment un trio décisionnaire complémentaire. "Mon père nous fait confiance sur beaucoup de sujets. Le but est que je prenne progressivement sa succession, confie Nathan Infantino, du haut de ses 27 ans. FPA reste indéniablement son bébé, et il ne partira jamais vraiment. J'aurai toujours des conseils de sa part, et j'en ai besoin !" Fournitures Pièces Auto n'a pas fini de grandir.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle