S'abonner
Distribution

L'intégration des acquisitions, un enjeu vital pour LKQ

Publié le 13 avril 2020
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Après avoir réalisé plus de 70 opérations de croissance externe en Europe, le groupe américain y mène aujourd’hui un plan de consolidation et de rationalisation de ses activités. PDG de la filiale européenne, Arnd Franz a levé un coin du voile sur les différents chantiers auxquels il s’est attaqués.  
C’est en Suisse, à Zoug, qu’Arnd Franz entend établir le nouveau siège de LKQ Europe au cours des prochains mois.

Discret dans les médias depuis sa nomination, en août dernier, Arnd Franz, patron de LKQ Europe, a accordé une interview au journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. L’occasion pour le dirigeant de dévoiler les détails de son plan "1 LKQ Europe" qu’il entend mener à la tête du géant américain. Neuf ans après son arrivée en Europe avec le rachat d’Euro Car Parts, le groupe a signé plus de 70 acquisitions sur le Vieux Continent, s’affirmant désormais comme le leader de la distribution de pièces européenne avec un chiffre d’affaire de 5,5 milliards de d’euros.

Au terme de cette stratégique de croissance externe dynamique, LKQ confirme être entré désormais dans une phase d’intégration. Après l’abandon d’actifs jugés non stratégiques, priorité a été donnée au développement d’une infrastructure informatique et à des standards uniformisés, notamment dans les achats et la gestion des stocks.

En février, LKQ s’est ainsi lancé dans le déploiement de son nouveau système informatique, baptisé Eos, qui remplacera les 29 ERP employés dans ses nombreux sites (voir vidéo, ndlr). Mis en place dans un premier temps dans ses sociétés suisses, l’outil sera progressivement implémenté jusqu’en 2024 dans l’ensemble de ses filiales. A terme, les distributeurs du groupe auront ainsi accès à une base commune recensant pas moins de 12 millions de pièces.

Dans le domaine de la logistique, LKQ Europe a également fourbit ses armes. Au cours des trois dernières années, le groupe a investi plusieurs millions d’euros dans deux nouvelles plateformes entièrement automatisées en Angleterre et aux Pays-Bas, qui seront mises en service fin 2020. Arnd Franz a également annoncé son souhait de poursuivre l’élargissement de la gamme de services proposée par LKQ pour conforter son leadership. A ce sujet, rappelons que l’opérateur est devenu propriétaire l’an dernier d’Elite Electronics, société américaine spécialisée le diagnostic et les services dédiés à la réparation automobile. Autre projet en cours : la création d’une MDD qui devrait voir le jour très prochainement…

De nouvelles acquisitions en ligne de mire ?

Outre ces multiples chantiers, le groupe américain s’est efforcé de conforter ses positions sur ses nombreux marchés. A l’instar du marché britannique où Euro Car Parts a vu ses ventes quintupler et son nombre de sites quadrupler depuis sa reprise en 2011.

La croissance externe n’est toutefois pas exclue du plan de développement de LKQ qui entend y revenir à l’issue de cette phase d’intégration dans un marché européen qui reste, selon Arnd Franz, encore fragmenté. "Nous continuons bien sûr à surveiller le marché et nous pourrons reprendre notre croissance externe en temps voulu", a-t-il confié.

Interrogé sur sa gestion de la crise du coronavirus, le PDG de LKQ Europe a indiqué que sa priorité était d’assurer l’approvisionnement de ses clients tout en protégeant ses salariés. Rien qu'en Allemagne, le groupe livre quotidiennement plus de 15 000 ateliers. "Si nous pouvons garantir que des centaines de milliers de véhicules continueront d'être entretenus chaque jour dans les ateliers allemands, notre économie sortira mieux de cette crise. Les garages doivent donc rester ouverts", a ajouté Arnd Franz en s’adressant aux responsables politiques européens.

Pour information, LKQ emploie actuellement près de 28 000 personnes en Europe et dispose d'un maillage de plus de 1 100 points de vente dans plus de 20 pays.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle