icon-journal
Le Journal
icone-nl
Newsletter
icon-event
Événements
icon-video
Vidéos
sabonnerS’ABONNER
  • Actualité
  • Rechange
  • Carrosserie
  • Réseaux
  • Produits
  • Services
  • Poids lourd
Menu
  • Actualité
  • Rechange
  • Carrosserie
  • Réseaux
  • Produits
  • Services
  • Poids lourd
icon-journal
Le Journal
icone-nl
Newsletter
icon-event
Événements
icon-video
Vidéos
Menu
  • Rechange
    • Constructeurs
    • Distribution
    • E-commerce
    • Equipementiers
  • Carrosserie
    • Assurances
    • Peinture
    • Pièces
    • Réseaux
  • Réseaux
    • Centres autos
    • Contrôle technique
    • Fast-fitters
    • MRA
    • Pneumaticiens
    • Vitrage
  • Produits
    • Equipements
    • Lubrifiants
    • Outillages
  • Services
    • Applications
    • Feda
    • Formation
    • Informatique
    • Nominations
  • Poids lourd
    • Constructeurs
    • Distributeurs
    • Pneumatique
    • Réparateurs
    • Services

Dernier numéro du J2R

S'abonner
Voir plus
Suivez-nous sur
Pratique

Communiquez dans les supports
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Mentions légales
Politique de confidentialité

Services

Le Journal en ligne
Les Newsletters
Nos évènements
Vidéos

Le Groupe
Le Journal de l’Automobile
Le Journal de la Rechange et de la Réparation
Pneumatique
Le Journal des Flottes
Le Journal du Poids Lourd
sabonnerS’ABONNER
Rechange
 | 13 avril 2020
| 3 min de lecture
Ajouter à mes favoris  

Partager avec

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

L'intégration des acquisitions, un enjeu vital pour LKQ

Après avoir réalisé plus de 70 opérations de croissance externe en Europe, le groupe américain y mène aujourd’hui un plan de consolidation et de rationalisation de ses activités. PDG de la filiale européenne, Arnd Franz a levé un coin du voile sur les différents chantiers auxquels il s’est attaqués.  
C’est en Suisse, à Zoug, qu’Arnd Franz entend établir le nouveau siège de LKQ Europe au cours des prochains mois.
Par Mohamed Aredjal

Discret dans les médias depuis sa nomination, en août dernier, Arnd Franz, patron de LKQ Europe, a accordé une interview au journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. L’occasion pour le dirigeant de dévoiler les détails de son plan “1 LKQ Europe” qu’il entend mener à la tête du géant américain. Neuf ans après son arrivée en Europe avec le rachat d’Euro Car Parts, le groupe a signé plus de 70 acquisitions sur le Vieux Continent, s’affirmant désormais comme le leader de la distribution de pièces européenne avec un chiffre d’affaire de 5,5 milliards de d’euros.

Au terme de cette stratégique de croissance externe dynamique, LKQ confirme être entré désormais dans une phase d’intégration. Après l’abandon d’actifs jugés non stratégiques, priorité a été donnée au développement d’une infrastructure informatique et à des standards uniformisés, notamment dans les achats et la gestion des stocks.

En février, LKQ s’est ainsi lancé dans le déploiement de son nouveau système informatique, baptisé Eos, qui remplacera les 29 ERP employés dans ses nombreux sites (voir vidéo, ndlr). Mis en place dans un premier temps dans ses sociétés suisses, l’outil sera progressivement implémenté jusqu’en 2024 dans l’ensemble de ses filiales. A terme, les distributeurs du groupe auront ainsi accès à une base commune recensant pas moins de 12 millions de pièces.

Dans le domaine de la logistique, LKQ Europe a également fourbit ses armes. Au cours des trois dernières années, le groupe a investi plusieurs millions d’euros dans deux nouvelles plateformes entièrement automatisées en Angleterre et aux Pays-Bas, qui seront mises en service fin 2020. Arnd Franz a également annoncé son souhait de poursuivre l’élargissement de la gamme de services proposée par LKQ pour conforter son leadership. A ce sujet, rappelons que l’opérateur est devenu propriétaire l’an dernier d’Elite Electronics, société américaine spécialisée le diagnostic et les services dédiés à la réparation automobile. Autre projet en cours : la création d’une MDD qui devrait voir le jour très prochainement…

De nouvelles acquisitions en ligne de mire ?

Outre ces multiples chantiers, le groupe américain s’est efforcé de conforter ses positions sur ses nombreux marchés. A l’instar du marché britannique où Euro Car Parts a vu ses ventes quintupler et son nombre de sites quadrupler depuis sa reprise en 2011.

La croissance externe n’est toutefois pas exclue du plan de développement de LKQ qui entend y revenir à l’issue de cette phase d’intégration dans un marché européen qui reste, selon Arnd Franz, encore fragmenté. “Nous continuons bien sûr à surveiller le marché et nous pourrons reprendre notre croissance externe en temps voulu“, a-t-il confié.

Interrogé sur sa gestion de la crise du coronavirus, le PDG de LKQ Europe a indiqué que sa priorité était d’assurer l’approvisionnement de ses clients tout en protégeant ses salariés. Rien qu’en Allemagne, le groupe livre quotidiennement plus de 15 000 ateliers. “Si nous pouvons garantir que des centaines de milliers de véhicules continueront d’être entretenus chaque jour dans les ateliers allemands, notre économie sortira mieux de cette crise. Les garages doivent donc rester ouverts“, a ajouté Arnd Franz en s’adressant aux responsables politiques européens.

Pour information, LKQ emploie actuellement près de 28 000 personnes en Europe et dispose d’un maillage de plus de 1 100 points de vente dans plus de 20 pays.

Arnd Franz coronavirus Covid-19 LKQ LKQ Europe

Sur le même sujet

Selon le baromètre CNPA-Solware, la mécanique accuse une baisse de 9 % et la carrosserie de 15 % en 2020.

La réparation automobile en recul de 10 % en 2020

Vroomly vient de lancer un simulateur d'éligibilité au Fonds de solidarité pour aider les réparateurs dans leurs démarches.

Fonds de solidarité : Vroomly vient en aide aux réparateurs

PGE remboursement

Le remboursement des PGE différé d’un an

CNPA : retours sur l'année 2020

Autodistribution : une stratégie digitale payante !

CNPA confinement

Second confinement : jusqu’à 40 % de baisse d’activité dans les ateliers

Nos événements à venir

 Aucun événement à venir

Vidéo et Tuto

NTN-SNR se penche sur la butée de suspension

CNPA : retours sur l'année 2020

Les boîtes de vitesses robotisées à double embrayage

WOW! présente sa gamme de stations de climatisation

Les chiffres clés de l'Observatoire Cetelem 2021

Flauraud présente le Connex de BrainBee

Dernier numéro du J2R

S'abonner
Voir plus
Suivez-nous sur
Pratique
Communiquez dans les supports
Qui sommes-nous
Contactez-nous
Mentions légales
Politique de confidentialité
Services

Le Journal en ligne
Les Newsletters
Nos évènements
Vidéos

Le Groupe
Le Journal de l’Automobile
Le Journal de la Rechange et de la Réparation
Pneumatique
Le Journal des Flottes
Le Journal du Poids Lourd
Tous droits réservés – Le J2R 2021

Les magazines

Distributeur - Dirigeants - Concessions - réseaux auto

Distributeur - Dirigeants - Concessions - réseaux auto

Distributeur - Dirigeants - Concessions - réseaux auto

Distributeur - Dirigeants - Concessions - réseaux auto

Distributeur - Dirigeants - Concessions - réseaux auto

Les événements

Les constructeurs automobiles

En partenariat avec Kantar TNS, le Journal de l’Automobile récompense les marques automobiles. L’évènement rassemble les principaux constructeurs automobiles présents sur le marché français.

Les concessionnaires et groupes de distribution

Le Journal de l’Automobile met en lumière les initiatives et récompense les hommes et les femmes de la distribution automobile.français.

Les acteurs de la mobilité et du véhicule connecté

Une journée de débats et de rencontres qui réunit l’ensemble de la filière automobile et les acteurs du véhicule connecté.

Les cadres et dirigeants du secteur de l’automobile

La cérémonie récompense l’Homme qui a le plus impacté l’automobile sur l’année écoulée. Elle se déroule devant les dirigeants et décideurs de l’industrie automobile français.

les professionnels du véhicule d’occasion

Cette manifestation s’articule autour de conférences et d’un salon du VO. Ce RDV majeur des acteurs du VO se termine par une remise de prix : Constructeurs VO, Groupe VO et Négociant VO.

Les professionnels de la rechange et de la réparation

Les Trophées de la Rechange récompensent les professionnels de la rechange et de la réparation.

Les ateliers

Les gestionnaires de flottes

les professionnels de la rechange et de la réparation

Les acteurs du pneumatique

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok