Lizarte prépare l’avenir
2021 est synonyme de nombreux projets pour Lizarte. En effet, l’entreprise familiale créé en 1973 par Eduardo Huarte, et désormais dirigée par Oscar Huarte, ne cesse de se développer et ne compte pas s’arrêter là. "Nous sommes une entreprise qui innove mais nous voulons aussi être une entreprise innovante, ce qui n’est pas tout à fait la même chose", souligne son PDG.
Une couverture de plus de 4 500 modèles européens
Pour poursuivre sa croissance, le spécialiste du remanufacturing mise notamment sur sa marque Lizarte ON !, dédiée aux produits mécatroniques. On y retrouve notamment les pièces suivantes : direction assistée électrique, pompes d'assistance électrohydraulique ou encore colonnes de direction.
Ces produits sont appelés à devenir le futur cœur de métier de l'entreprise", poursuit-il.
Le renforcement de l’équipe R&D, a notamment permis à la marque, créée en 2018 avec 9 références, d’en compter 92 d’ici la fin de l’année. L’offre couvre aujourd’hui plus de 4 500 modèles de véhicules du parc automobile européen.
A lire aussi : Lizarte s'essaye à la pièce neuve
"En France, Lizart ON ! remporte un franc succès avec des ventes en hausse de 52,42% au premier semestre 2021 par rapport à la même période en 2020. Et au global, la marque représente 22 à 25 % de notre chiffre d’affaires", annonce Marina Alvarez, directrice des ventes France. Sur cette gamme, Lizarte met en avant ses avantages concurrentiels : "Nous enregistrons tous les DTC's (codes d'erreur), ce qui nous permet d’avoir une traçabilité des défauts connus et une forte connaissance des dernières technologies qui affectent nos produits comme les protocoles de communication CAN Bus ou la technologie FlexRay", précise Richard Izquierdo, le directeur marketing.
Dans l’Hexagone, la distribution s’organise via huit dépôts logistiques et autant d’agents commerciaux multimarques. L’entreprise, qui vient également d’adhérer à la Feda, vise les 3,3 millions d’euros de chiffre d’affaires à la fin de l’année (10 millions pour Lizarte au global), en hausse de 8 % par rapport à 2020.
Trois objectifs opérationnels à court terme
Pour mieux répondre aux besoins de ses clients, Lizarte a également trois principaux objectifs à atteindre dans un futur proche : la consolidation de sa chaîne d’approvisionnement (qui a déjà permis d’améliorer de 10 points les unités desservies depuis 2018), l’augmentation de la capacité de son usine (croissance prévue de 20 % au cours des 3 prochaines années et réduction des délais de livraison), et l'accélération de sa transformation numérique. A noter, l’entreprise peut d’ores et déjà se targuer d’un taux de service de 96 % en 2021.
Focus sur les véhicules de collection
Pour répondre à une demande du marché, Lizarte a également débuté dans un nouveau segment : la voiture de collection et les yougtimers. Via un partenariat avec Renovatio (qui vient tout juste de s'allier à eBay), la place de marché spécialisée dans la vente de pièces détachées pour les voitures classiques, Lizarte souhaite positionner ses produits, crémaillères et pompes de direction en particulier.
Préparer demain
Enfin, Lizarte est revenu sur ses engagements en matière d’environnement et d’économie circulaire, rappelant notamment qu’elle a investi dans des installations photovoltaïques, qui couvrent une partie importante de sa consommation énergétique, mais aussi qu’elle recycle 60 tonnes de carton via son compacteur. Enfin l’entreprise remanufacture 5 tonnes de déchets par an, réduisant ainsi fortement son impact carbone.
Pour soutenir la croissance de l’entreprise dans les années à venir, Oscar Huarte a enfin annoncé l’arrivée de la 3e génération au sein de la direction de Lizarte. Ainsi, ses deux filles, d’une trentaine d’années, qui font partie du conseil d’administration de Lizarte vont dans les années à venir intégrer compléter la société, avant de reprendre à terme, le flambeau…